Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Katagena
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest - Escadron de la Cantina
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest - Escadron de la Cantina
Katagena


Messages : 1327
Localisation : Nantes (44)

[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Empty
MessageSujet: [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force   [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 10:36

[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Elxwe10

Carteux depuis deux décennies, geek depuis toujours, Elwe quoiqu'on puisse en dire aura marqué le jeu organisé FFG depuis plusieurs années en France. Champion hors-pair il aura même été un des élus pour représenter la France lors des Worlds au FFG Center. Un héros timide et naïf qui n'a pourtant toujours pas fini sa quête initiatique de jeune premier... on sent pourtant qu'il est en passe de devenir à son tour un mentor. Car oui, Maître Elwe n'a jamais été avare de conseils et d'encouragements. La marque des grands champions ne se tient pas que dans leur victoire, mais bien dans le comportement qui découle de cette dernière. Rencontre avec un mec bien:

Bonjour, déjà, est-ce que tu vas bien?

Salut, oui ça va bien en ce moment.

Comment t'es-tu mis à ce jeu de cartes à collectionner avec des dés?

C'est Cheet qui m'a fait basculer du côté obscur en me faisant tester le jeu après que tu lui ai fait une démo. J'ai tout de suite accroché au système innovant malgré la présence de dé. J'avoue que quand on en avait parlé à l'annonce de la sortie, ça faisait pas rêver, un CCG et en plus avec des dés, au départ c'était non merci (j'ai rarement de la chance sur les dés, j'aiplus de chance sur la sortie de cartes ^^).

Mais après avoir testé le jeu, il s'est révélé bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, le fait de pouvoir relancer les dés en défaussant les cartes, d'avoir pas mal de cartes qui tourne un dé sur une face ou de pouvoir retirer le dé adversaire enlève justement toute cette partie aléatoire du jet de dé et rend le jeu beaucoup plus tactique. Bref j'ai été rapidement conquis.En plus c'est star wars, je suis fan de star wars et on venait tout juste de voir l'épisode 7, ça aide aussi :p

Pour parler du jeu, que penses-tu du chemin que prend Star Wars Destiny avec l'arrivée de «L'Âme de Rébellion » et les premiers spoils de « Empire en guerre »?

L'âme de la rébellion a permis d'augmenter le nombre de decks qui peuvent potentiellement gagner un tournoi, le méta est ouvert et pas mal d'archétypes différents peuvent remporter un gros tournoi. C'est juste un peu dommage qu'on se limite aux très gros decks du moment qui gagnent et que peu essayent de sortir des sentiers battus.

Concernant empire at war, les premiers spoils ne m'ont pas trop convaincu en terme de puissance de carte, de deckbuild nouveau (à part Sabine Wrenn j'avoue) et de potentiel de gros decks tier1. Par contre les cartes collent vraiment à l'univers et ça j'apprécie vraiment, la carte "roll on" qui permet de relancer 3 fois son dé avec l'image de BB8 qui roule est excellente, je revoie la scène avec le petit robot qui fait "weeeeee" en roulant. K2SO est aussi très thématique et me rappelle la scène de rogue one : "pourquoi elle a un blaster et pas moi". J'adore.

Comment expliques-tu malgré le réel succès ludique de Destiny que le jeu se développe si peu en France ?


C'est un CCG et la communauté de joueurs dans laquelle on  gravite a pris l'habitude du LCG. Passer de l'un à l'autre n'est pas si facile, notamment à cause du coût. Avec le LCG on a accès à toutes les cartes et on peut monter n'importe quel deck. Avec un CCG on n'est loin d'avoir toutes les cartes et si l'on souhaite toutes les avoir, c'est un gouffre financier certain par rapport au LCG.
En outre le fait que le premier set était épuisé a vraiment freiné le développement du jeu. En effet au début du jeu on aurait pu faire plein de démos pour présenter le jeu, mais à quoi bon, si c'est pour dire ensuite au nouveau joueur: "par contre le jeu est épuisé tu peux pas encore t'y mettre, il va falloir attendre".

Bon j'espère que dans le futur ily aurait moins de rupture de stock aussi rapide, et l'avantage réel du CCG par rapport au LCG est qu'il est plus facile (normalement) de s'y mettre pour un nouveau joueur. Si un deck plait au nouveau joueur, il peut juste acheter toutes les cartes à l'unité pour se monter son deck puis acheter les extensions suivantes pour étendre sa collection. Le seul soucis c'est qu'on a envie de tout jouer tellement le jeu est bon. Bref je dirai que Destiny est victime de son succès.

La communauté de ta ville compte dans le paysage ludique de Destiny, mais la région est pauvre en quantité de joueurs. Ton ressenti?


Un peu déçu d'avoir si peu de joueurs, mais avec star wars jce on n'était pas nombreux non plus à jouer. Il y a aussi beaucoup de trop de nouvelles sorties de jeu de cartes qui finissent par lasser les joueurs : conquest, invasion, SW Jce, TdF V2, et prochainement L5R ...
Les joueurs finissent par se lasser de voir des nouveaux jeux qui sortent mais qui ne continuent pas et ont de moins en moins envie de se lancer dans un nouveau jeu. Commercialement je comprend la politique de FFG mais à long terme ce ne sera plus tenable.

Tu as remporté deux Store Championship. Un secret en particuliers pour te tirer de ces embuscades à peu de joueurs?

ça fait 20 ans que je joue aux jeux de cartes, on apprend pas au vieux singe à faire la grimace.

Qu'est-ce qui te fait rester dans cette galaxie lointaine plutôt que de passer sur un autre jeu, ou même d'arrêter le jeu de cartes?

Les copains, sans cette communauté de joueurs à Nantes, j'aurais déja arrêté depuis longtemps.

Tu as un cumul de titres conséquents. Champion d'Europe de Lord of the Rings TCG, Champion de France de Game of Thrones LCG 1ère édition, double Champion de France de Star Wars LCG. Tu es doué? Tu t'entraînes beaucoup? Ou la Force est avec toi?

L'entrainement supérieur au bar aide beaucoup Wink

On t'a identifié à la douane impériale comme venant de la planète Westeros. Qu'est-ce qui s'est passé?

Question intéressante. En fait il y a un gros soucis avec le format LCG en soi et qui s'est répété avec tous les LCG avec une seule exception : TdF V1.
A la sortie d'un LCG, on s'amuse fortement avec le core set pendant 3-4 mois sans problème, on teste toutes les factions disponibles et le méta prend forme avec 3-4 builds au dessus du lot. A ce moment l'arrivée de nouvelles cartes devient nécessaire. Et on a un chapitre qui arrive. Soit 2-3 cartes par faction. Malheureusement ça ne suffit pas à bouger le méta qui reste figé, en gros jusqu'à la fin du 2e cycle. Ce n'est qu'à partir du 3e cycle que le jeu redevient intéressant,malheureusement c'est souvent trop tard, l'hémorragie de joueur fait que le jeu n'est plus intéressant pour l'éditeur qui passe sur un nouveau. C'est le cas d'invasion, de conquest, de netrunner, de SW JCE (les siths ont dominé trop longtemps). Pour trone de fer V1, le jeu n'a explosé que 3 ans plus tard (gràce à la série) mais ça faisait déja 3 ans que le LCG était sorti et le pool de cartes était alors déja important d'où un méta très varié.
Après au niveau de la V2 de TdF, la joute (en un contre un) reste intéressante, mais la mêlée (à 4) navait plus la même saveur qu'en v1, or Nantes était principalement un méta de mêlée que de joute, ça a un peu tué le jeu par chez nous.

As-tu eu l'occasion de tester les formats alternatifs que sont le free-for-all ou l'Empereur? Que penses-tu de ces formats? Ont-ils leur place dans un jeu comme Destiny?

Nous n'avons pas encore testé l'empereur ou le troll à 2 têtes, mais on s'est bien éclaté en free for all. C'est bonne transition avec la question précédente. En effet on s'est plus éclaté en format free for all sur Destiny que lors de nos parties de mêlée trone de fer V2, c'est dire ! Par contre notre expérience de la mêlée (et avant de vampire) nous a permis de nous amuser entre nous. Je ne sais pas ce que ça va donner en compét' avec d'autres méta. On a quand même des réflexes que les autres ne vont pas forcément avoir. Comme par exemplede ne pas sortir un joueur prématurément (les 2 autres restants se liguent ensuite pour te sortir car tu es trop dangereux) et globalement d'essayer de garder une table toujours équilibrée.

Dans le même thème, le Draft est-il viable?

C'est un peu compliqué, notamment parce qu'il n'y a que 5 cartes dans un booster et non 15. Mais on s'est bien marré à drafter quand même je trouve. Nous sommes toujours en train de chercher le format et les règles pour ça cependant.

Qu'est-ce que tu aimerais trouver sur le Championnat de France 2017?

Une bonne ambiance, c'est important pour souder une communauté sur l'ensemble de la France, un saine compétition entre méta. Pas entre personne, entre méta de chaque ville, ça permet de souder tous les joueurs de sa ville et donnent envie de revenir la prochaine fois meilleur pour faire gagner sa ville.

J'attend surtout de rencontrer de nouvelles têtes. J'ai été agréablement surpris de rencontrer les Manceaux lors de notre déplacement à Tours. Ils sont sympas et en plus ils sont forts. j'espère les revoir à Paris et découvrir d'autres méta (Lyon, Nice, Paris ....).
J'aimerais aussi voir un évènement qui se déroule sans accrocs, que tout le monde ait des étoiles pleins les yeux, qu'on se souvienne tous de ce week end comme un moment magique. Je ne met pas de pression à l'orga (enfin si un peu quand même) mais un moment inoubliable te fait continuer le jeu et continuer à acheter des nouvelles cartes.

Je me souviens pendant TdF V1, deux fois tu avais failli arrêter, ce qui aurait été la mort du jeu à Nantes, et on s'était dit, "on verra après le CF". Et deux fois, le CF était tellement réussi, revoir les copains, etc. que tu as continué.

Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps?

Oui Palpatine, seul contre tous, et il s'en sort. En plus tu lances des éclairs !

Il semblerait que tu sois attiré par le côté obscur des Siths; mais es-tu plutôt du genre à jouer une faction en particulier ou à changer régulièrement?

Non pas de faction particulière c'est plutôt la mécanique qui va me faire changer ou telle ou telle carte que j'ai envie de jouer. Après je suis juste plus attiré par les "méchants" et ce depuis tout petit, mes persos préférés de Marvel sont Dr Fatalis (Dr Doom en vo), Dr Octopus et Magneto par exemple.

Ton plus beau souvenir dans le jeu?

Dans le jeu en général ? Le CF du TdF V1 à Lyon en 2011.

Dans Destiny, toutes les parties qui se sont terminées à 1 dégât ou une carte en main. Il y a plein de parties duper accrochées c'est plaisant.

Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir?


M'amuser, rencontrer de nouveaux joueurs, et les revoir pendant les régionaux.

Le choix de la ville de Paris pour commencer les Championnats de France en 2017?

Central et accessible par tous. C'est logique et c'est une bonne chose. Tout dépend de la salle aussi, et des bars à côté.

Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet évènement National?

L'entrainement supérieur, être détendu (l'alcool aide), ne pas faire d'erreur (l'alcool n'aide pas).
Après tout ce n'est qu'un jeu, si on perd, la vie continue.

As-tu déjà des favoris pour cette édition 2017?

Non car je ne connais pas les joueurs, c'est donc difficile de donner un favori. A priori tous ceux qui ont gagné un store championship sont de potentiels gros clients.

Un joueur t'a-t-il impressionné cette année écoulée? Pourquoi?

N'ayant pas trop regardé qui avait gagné quoi en France, je ne peux pas répondre à cette question. Je pourrais y répondre après le CF.

Un joueur (ou bien même des joueurs) d'autres jeux que tu aimerais voir débarquer sur la planète Destiny?

Les anciens de SW JCE, ghorrtagg notamment et la clique de Lillois, Moussine de Paris aussi.

Et les anciens de TdF, notamment les afficionados de la mêlée, Atrobatordorak, Maekar, Arbast, Hyunkel, Khren ou Tasslehof

Un conseil à donner aux jeunes pilotes sortant de l'académie bien décidés à détruire des rebelles juste par la force de leur haine?


Plus rapide, plus facile est le côté obscur. Mais pas plus puissant il est.

Participeras-tu aux Championnats de France 2017?


Oui évidememment ! Very Happy

Bière ou... autre chose?

ça dépend c'est quoi autre chose Very Happy

Ta dernière série TV, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire?


En ce moment en série TV c'est Agot saison 7 évidemment. J'attends les defenders avec impatience ! Sinon en coup de coeur il avait eu orphan black.

Dernier film : Valerian et Laureline (que j'ai apprécié mais sans plus), avant ça spiderman (que j'ai adoré). Prochain film : Thor.

Dernier livre : Le Négus (auteur polonais au nom imprononçable et encore pire à écrire). Les dernières heures de l'Empereur d'Ethiopie, Haile Selassié, avant sa destitution en 1975.

Un grand merci à toi Elwe d'avoir joué le jeu des interviews. On aurait même aimé en apprendre plus, mais il y avait déjà beaucoup de questions. Au plaisir donc de te rencontrer au Championnat de France 2017 dont tu seras l'un des favoris pour en apprendre plus sur toi.

Plusieurs espions bothans que j'ai volontairement sacrifié pour être fluff ont envoyé des messages cryptés vers plusieurs joueurs de toute la France. Nous attendons leurs réponses pour vous en faire profiter. Le timing va être juste. Les Championnats de France, c'est "que" dans 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
Keldar
Seigneur Sith du Mans
Seigneur Sith du Mans
Keldar


Messages : 123
Localisation : Le Mans (72)

[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Empty
MessageSujet: Re: [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force   [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 11:14

Vraiment un très bon souvenir de t'avoir affronté Elwen

Beaucoup d'enseignements

A bientôt au CF Smile
Revenir en haut Aller en bas
Speeckie
Poivrot de la Cantina
Speeckie


Messages : 35
Localisation : Le Mans

[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Empty
MessageSujet: Re: [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force   [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 11:36

Super interview Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greed'Os
Recalé de la Marine Impériale
Greed'Os


Messages : 152
Localisation : Nantes (44)

[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Empty
MessageSujet: Re: [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force   [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 20:20

Katagena a écrit:
Ton plus beau souvenir dans le jeu?

Dans le jeu en général ? Le CF du TdF V1 à Lyon en 2011.

Woot Very Happy
La communauté TdF V1 était épique... y'a encore du boulot pour rassembler autant de monde sur Destiny, mais comme dit Kata, "le jeu est bon", faut pas perdre espoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Empty
MessageSujet: Re: [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force   [CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CF2017] Interview - Elwe, Un Champion dans la Force
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CF2017] Interview - Chris69, Le frère contre-attaque
» [CF2017] Interview - Rapace Millenium
» [CF2017] Interview - Leddon, une famille de la Force
» [CF2017] Interview - Amroth, Chevalier Contrebandier
» [CF2017] Interview - Rastar, destiné à être une vedette?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Archives de la Bilbiothèque de Coruscant :: Le bazar de Jakku :: Championnat National Français des années antérieures :: Interview et Bonus-
Sauter vers: