| Qui-Gon Jinn (Résolu) | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Qui-Gon Jinn (Résolu) Dim 4 Déc 2016 - 23:06 | |
| Bonsoir !! J'ai 3 petites questions pour vous les padawans . 1- Qui-Gon Jinn: "Avant que ce personnage gagne 1 ou plusieurs boucliers, vous pouvez retirer 1 de ses boucliers pour infliger 1dégats" =>> On est daccord que peu importe si je lui donne 1 ou 3 shields je pourrais rediriger qu'1 seul dégat? 2- Sa capacité peut elle être utilisée l'ordre du choix du BG en début de partie et qu'on met les 2 shields sur ses persos? (Normalement oui) 3-Est on obligé d'effectuer l'action lorsque l'on claim un BG? Merci pour vos réponses | |
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Kyudjo Ewok perdu
Messages : 92 Localisation : Andrésy (78)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Dim 4 Déc 2016 - 23:29 | |
| 1 - Oui tu as raison.
2 - Tu soulèves un point que je n'avais pas compris comme ça : pour moi, quand tu add 2 shields, c'est instantané donc ça ne marche pas. Mais c'est vrai qu'une autre manière de le voir est "j'ajoute le premier shield, et j'ajoute le 2ème donc je peux faire sa réaction". Mais je pense quand même avoir raison : c'est instantané donc tu peux pas décomposer donc marche pas. Un 3ème avis ?
3 - on m'a dit que oui mais je ne suis pas sûr. Autre avis ? | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Dim 4 Déc 2016 - 23:57 | |
| Concernant la 2eme question je pense qu'en effet ça marche car qu'elle est la différence entre "défensive stance" qui donne 2 boucliers à un personnage et l'effet du début de game? Car avec "Défensive Stance" tu peux très bien mettre 1 shield à Qui-Gon Jinn et mettre 1 dégat avec l'autre shield . | |
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Kyudjo Ewok perdu
Messages : 92 Localisation : Andrésy (78)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 0:05 | |
| Before this character gains 1 or more shields, you can remove one of his shields to deal 1 damage to a character.
Si QG a déjà un bouclier : defensive stance > 1 dégât maximum, si tu actives sa capa. Si QG a pas de bouclier : defensive stance ne déclenche pas sa capa. Et en début de partie, vu que QG n'a aucun bouclier, sa capa n'est pas déclenchée.
Tu as tes réponses : ) | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 0:18 | |
| - Tsuna a écrit:
- Bonsoir !!
3-Est on obligé d'effectuer l'action lorsque l'on claim un BG?
Non c'est pas obligé de le faire. Cf page 14 du Rules Reference guide. "When a player claims the battlefield, they may use its claim ability." Idem page 5. | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 0:40 | |
| - Kyudjo a écrit:
- Before this character gains 1 or more shields, you can remove one of his shields to deal 1 damage to a character.
Si QG a déjà un bouclier : defensive stance > 1 dégât maximum, si tu actives sa capa. Si QG a pas de bouclier : defensive stance ne déclenche pas sa capa. Et en début de partie, vu que QG n'a aucun bouclier, sa capa n'est pas déclenchée.
Tu as tes réponses : ) En relisant bien la carte en effet , il faut que QG est déja au moins 1 shield pour pouvoir activer sa capa . Du coup c'est bon j'ai mes réponses . Merci | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 0:50 | |
| - Elmios a écrit:
- Tsuna a écrit:
- Bonsoir !!
3-Est on obligé d'effectuer l'action lorsque l'on claim un BG?
Non c'est pas obligé de le faire. Cf page 14 du Rules Reference guide. "When a player claims the battlefield, they may use its claim ability." Idem page 5.
Parfait merci bien | |
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Moto Gato Jawa ignorant
Messages : 113 Localisation : Uranus
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Nnayl Caïd ignoré
Messages : 277 Age : 38 Localisation : Paris, Rueil Malmaison
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 16:03 | |
| Non, tu assignes les boucliers en une fois | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
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Nnayl Caïd ignoré
Messages : 277 Age : 38 Localisation : Paris, Rueil Malmaison
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 16:42 | |
| Je ne suis pas d'accord, les règles sont claires. Tu peux répartir les boucliers comment tu l'entends, mais cette répartition se fait en une fois. Comme lors de l'assignation de bouclier durant le jeu, cela représente une "action" et pas une multitude de fraction "d'action" qui déclencherait des effets en cascades
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Moto Gato Jawa ignorant
Messages : 113 Localisation : Uranus
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 17:50 | |
| Mes deux crédits galactiques :
- en cours de jeu, quand on résout un dé de boucler de valeur 2, on donne les deux boucliers à QG en une seule fois, et donc QG ne pourra effectivement déclencher sa triggered abilitie que sur un seul de ces 2 boucliers (comme le rappelle Nnayl, on ne peut pas fractionner un dé, pas plus qu'un dé+modificateur).
- en revanche, si je résous, par exemple, trois dès de boucliers qui font respectivement 1 bouclier, 2 bouclier, +1 bouclier, alors je pourrais déclencher sa triggered abilities deux fois, puisque les dés sont résolus un par un [sauf les dés (+) qui se résolvent en même temps qu'un autre dé "normal" de même type].
Ça c'est pour les boucliers donnés à QG par les dés en cours de jeu.
En ce qui concerne les 2 boucliers de la mise en place, je pense qu'effectivement Nnayl a raison en ce qu'il dit qu'on ne peut pas déclencher QG à ce moment-là, et ce pour deux raisons :
- parce que si les règles avancées disent que les boucliers obtenus sur les dés sont "given", en revanche ceux du setup sont "distribued". On ne sait pas trop ce que ça veut dire au juste, mais cela semblerait indiquer que l'arrivée des boucliers au setup est d'une nature différente de l'arrivée de boucliers en cours de jeu avec des dés.
Il est d'ailleurs précisé dans les règles de référence que les "triggered abilities" - telle que celle de QG - peuvent être déclenchées "a specific occurence [...] takes place in the game". Or je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer que lors de la phase de "setup" on soit déjà "in the game" à proprement parler.
Ceci dit ce n'est quand même pas hyper clair, et comme le disait Elmios ça mériterait une clarification de la part de la rule team.
Dernière édition par Moto Gato le Lun 5 Déc 2016 - 18:22, édité 2 fois | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 18:14 | |
| Oue c'est pas super clair parce que lors du début de game et avec certaines cartes comme "force protection" c'est bien marqué " Give 3 shields to your characters, distributed as you wish.
Alors qu'avec la carte " Posture défensive" c'est écrit " Give a character 2 shields." Et donc la bah je pense que tu ne peux pas répartir les shields sur plusieurs persos.
Mais je pense en effet que si QGJ ne possède pas de shield sur lui AU MOMENT ou l'on veut répartir des shields ( peu importe le nombre ) , sa capa ne s'active pas.
Au pire y'a pas moyen de poser la question aux mecs de FFG? | |
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Johan Wookie en cavale
Messages : 230 Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 18:41 | |
| Dans ce genre de jeu, le vocabulaire est important. La capa de Qui-Gon dit que lorsqu'il gagne un bouclier il peut en dépenser 1 pour faire un dégât. Le livret de règles dit que lors de la mise en place chaque joueur peut attribuer 2 boucliers à ses personnages, répartis comme il le souhaite. En début de partie, Qui-Gon ne gagne pas de bouclier, ceux-ci lui sont attribués. Ca signifie notamment qu'un carte qui dirait "Quand un personnage gagne un bouclier, faites ceci" ne pourrait pas être utilisée en début de partie.
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Moto Gato Jawa ignorant
Messages : 113 Localisation : Uranus
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 18:50 | |
| Oui, ce serait quand même bien qu'ils clarifient cette différence entre "given" et "distributed", surtout s'ils utilisent le terme "distributed" sur des cartes, et pas seulement pour le setup !
Pour les shields "given" par les dès, là les règles sont relativement claires... en revanche, pour les shields "distributed", c'est beaucoup moins clair : est-ce qu'on peut systématiquement les répartir comme on veut ? est-ce qu'on peut les fractionner ? est-ce qu'on affecte ces shields fractionnés tous d'un coup, ou alors un par un, comme on résout les dés ?
Une clarification sur le setup serait également bienvenue : est-ce qu'on considère que la partie à proprement parler (c'est-à-dire la notion de "in game") commence dès le setup, ou seulement après le setup ? | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 20:04 | |
| - Moto Gato a écrit:
- parce que si les règles avancées disent que les boucliers obtenus sur les dés sont "given", en revanche ceux du setup sont "distribued". On ne sait pas trop ce que ça veut dire au juste, mais cela semblerait indiquer que l'arrivée des boucliers au setup est d'une nature différente de l'arrivée de boucliers en cours de jeu avec des dés. Page 13 du RRG dans le point 8 du setup - Page 13 RRG a écrit:
- The player whose battlefield is not being used removes their battlefield from the game and gives 2 shields to their characters, distributed as they wish.
Ils sont bien "given". Par contre distribués comme on veut. Ce qui pourrait sous-entendre le 1 + 1 et donc l'activation. - Moto Gato a écrit:
Il est d'ailleurs précisé dans les règles de référence que les "triggered abilities" - telle que celle de QG - peuvent être déclenchées "a specific occurence [...] takes place in the game". Or je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer que lors de la phase de "setup" on soit déjà "in the game" à proprement parler.
Cet argument est valable mais pour autant pas certain qu'il soit juste. - RRG page 16 - Trigger Condition a écrit:
- A trigger condition indicates the timing point at which an ability may be used, and always follows either the word “after” or “before.” A trigger condition matches a specific occurrence that takes place in the game.
Page 13 du RRG, la "GAME STRUCTURE" commence par le Setup et finit par la victoire. Pour moi ça en ferait partie. Mais bon je pose la question officiellement sur le forum. Ici : http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/33749-qui-gon-jinn-and-setup/ | |
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Sam Derze Jawa ignorant
Messages : 103 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 20:41 | |
| Pour ce que j'en comprends : Tu as 2 boucliers dans le set up que tu repartis comme tu veux, mais pas 1+1, donc soit tu poses les deux en même temps sur un seul perso, soit tu les sépare sur deux persos, mais en même temps dans tous les cas. Ensuite, le wording précise avant, donc QG doit avoir un boubou sur lui pour que l'effet se lance, qui est craqué par la capa. J'espère être clair. | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 21:04 | |
| Ben rien ne dit que c'est pas 1+1 justement | |
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Nnayl Caïd ignoré
Messages : 277 Age : 38 Localisation : Paris, Rueil Malmaison
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 21:35 | |
| Rien ne dit que ça l'est.
La distribution se fait simultanément, il s'agit d'une seule et unique occurrence de la résolution de l'élément "given". Le trigger de QG s'applique donc "before" le "given". Le terme "distributed" n'est là que pour préciser que tu n'es pas obligé de l'appliquer à une unique personnage.
Toute la mécanique du jeu est basé sur la résolution d'élément un à un avec déclenchement ou non de mot clé. La précision de l'effet de l'élément en cours de résolution n'a aucune interaction avec les déclencheurs
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Lun 5 Déc 2016 - 22:57 | |
| - Nnayl a écrit:
- Rien ne dit que ça l'est.
Suis bien d'accord d'ailleurs mon propos n'est pas de dire quelle est la bonne manière de le gérer mais davantage de pointer l'imprecision... | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Mer 7 Déc 2016 - 8:29 | |
| Bon voici le ruling officiel donné par le game designer du jeu (je lui ai posé la question) :
Les 2 Shields sont simultanés donc pas d'activation de QG.
Idem pour force protection qui permet de distribuer 3 Shields comme on le veut.
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Mer 7 Déc 2016 - 15:10 | |
| - Elmios a écrit:
- Bon voici le ruling officiel donné par le game designer du jeu (je lui ai posé la question) :
Les 2 Shields sont simultanés donc pas d'activation de QG.
Idem pour force protection qui permet de distribuer 3 Shields comme on le veut.
Force protection active quand même la capacité si QG possèdait déjà des shields avant d'utiliser force protection Merci pour les clarifications en tout cas !! | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Mer 7 Déc 2016 - 15:56 | |
| Bien sûr. C'est juste qu'on peut pas le découper en plusieurs pour mettre 1 puis 1 puis 1. | |
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Tsuna Contrebandier traqué
Messages : 681 Age : 37 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Mer 7 Déc 2016 - 18:14 | |
| Ouep ca serait un peu trop fort sinon :p | |
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Elmios Contrebandier traqué
Messages : 603 Localisation : Rodez (12)
| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) Mer 7 Déc 2016 - 19:47 | |
| A noter que j'en ai profité pour demander des précisions sur la carte : Ma question :4// Force Training [Special] - Choose and do two of the following: deal 1 damage to a character, or gain 1 resource, or give a character 1 shield. Can we give QG 2 shields ? if yes can he trigger twice ? La réponse du Game Designer :4. You can only choose each option one time. Donc pour les anglophobes, obligé de choisir 2 options différentes. | |
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| Sujet: Re: Qui-Gon Jinn (Résolu) | |
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