Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lanoix
Chevalier Jedi de Mons
Chevalier Jedi de Mons
lanoix


Messages : 253
Localisation : Mons (BE)

Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Empty
MessageSujet: Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...   Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 13:28

Bien que ce soit mentionné dans la dernière FAQ (1.4, dernière page), je trouve utile de faire un petit article à propos du fonctionnement de la capacité spéciale d'Obi-Wan (SoR). Pour rappel : Avant que ce personnage ne soit vaincu, vous pouvez jouer gratuitement une carte bleu de votre main ou de votre pile de défausse.

La question est : puis-je jouer Noble Sacrifice (Vainquez un de vos personnages Bleus pour incliner un personnage.) avec l'effet d'Obi-Wan? La réponse est oui. Deux fois même, mais une seule fois avec effet (c'est ce que mentionne la FAQ). Allez salut! king

Bon ok, décortiquons... Il faut bien avoir en tête comment fonctionne le "Avant que". Contrairement au "Après" et à son histoire de queue (Rolling Eyes), les règles précises que lorsqu'une condition précisée par un "Avant que" est rencontrée, on interrompt le jeu pour résoudre immédiatement l'effet correspondant, et ce avant toute autre effet/résultat devant se produire dans le jeu. Décortiquons.

Séquence de jeu
0) Obi-Wan a encore 2 points de vie et se prend 2 dégâts (que ce soit en l'activant via Gardien ou en direct).
1) Obi-Wan est vaincu
2) Mais, avant qu'Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s'interrompt et je peux jouer une carte bleue comme l'indique son texte.
3) Je joue Noble Sacrifice: Obi-Wan est vaincu...
4) MAIS, bis repetite, avant qu'Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s'interrompt, je recommence.
5) Je joue un 2ème Noble Sacrifice: Obi-Wan est vaincu.
6) M* ALORS, avant qu'Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s'interrompt, je recommence...
7) Je joue, à tout hasard, "Ne faire qu'un avec la force" gratuitement sur lui.
Cool On reprend le cours normal du jeu, donc on revient au 2ème Noble Sacrifice : Obi-Wan est vaincu.
9) WTF, un autre "Avant que" se déclenche, celui de "Ne faire qu'un avec la force" (part en soutien).
10) On reprend, retour au Noble Sacrifice n°2, plus d'autre effet, Obi-Wan est effectivement vaincu, j'incline un personnage, je retire cartes et dés d'Obi-Wan.
11) Retour au Noble Sacrifice n°1... Obi-Wan a déjà été effectivement vaincu, on ne peux donc pas résoudre la précondition de ce 1er Noble Sacrifice, il est donc sans effet.
12) Retour au vaincu "initialement", Obi-Wan a déjà été effectivement vaincu, l'effet n'a donc plus lieu d'être.

Est-ce que c'est clair? flower

2 notes me paraissent intéressantes :
- Il n'y a pas de boucle infinie possible puisque vous n'avez que maximum 2 Noble Sacrifice sous la main, et ici les cartes sont "en train d'être jouée" donc plus ni dans votre main ni dans votre défausse.
- Si jamais une carte devait donner un bonus à l'adversaire quand il vainc un personnage, il faudrait vérifier exactement le texte de la carte : un "avant que" s'activerait (et encore, si il contrôle le CDB vu que 2 avant que en même temps), mais pas un "après que" puisque c'est le joueur dObi-Wan qui vainc effectivement Obi-Wan. (Les cartes Grievous et Représailles ne tiennent pas compte de qui vainc le personnage.)



Allons plus loin sur le même point, pourquoi est que Revivification (Désignez un personnage Bleu pour soigner 1 dégât d'un personnage) ne fonctionne pas? Il faut bien comprendre que Revivification se résout normalement et soigne quand-même Obi-Wan. La FAQ parle d'effet de remplacement, donc je décompose pour la compréhension.

Séquence de jeu
0) Obi-Wan a encore 2 points de vie et se prend 2 dégâts (que ce soit en l'activant via Gardien ou en direct).
1) Obi-Wan est vaincu
2) Mais, avant qu'Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s'interrompt et je peux jouer une carte bleue comme l'indique son texte.
3) Je joue Revivification : Obi-Wan se soigne de 1 !
4) On reprends le cours normal du jeu, donc retour au point 2... Et oui, Obi-Wan est vaincu.

On avait déjà passé le stade du "dégâts contre points de vie", on en était au "statut vaincu". Il faut donc un "effet de remplacement", tel que Deuxième chance : "Avant que le personnage attaché ne soit censé être vaincu, soignez-le de 5 dégâts et défaussez cette amélioration du jeu."... C'est subtil finalement, puisque 2ème chance ne fonctionne que par le fait que la carte indique "censé être".

En espérant que cela vous aie été utile Smile

lanoix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.datapad.be
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...   Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 10:53

Très intéressant... Merci pour ces petits mails explicatifs study
Revenir en haut Aller en bas
Sysiphe73
Recalé de la Marine Impériale
Sysiphe73


Messages : 157
Age : 50
Localisation : NIMES (30)

Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...   Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:05

J'ai mal à la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...   Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous? Obi-wan et son double sacrifice...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous? Fast Hands + Chantage... pourrait dépendre du CDB
» Noble Sacrifice
» CARTE Noble Sacrifice.
» Règle gardien + baissez-vous
» Vos Yeux Peuvent Vous Tromper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Star Wars Destiny :: Règles et Questions-
Sauter vers: