- Citation :
- Je me propose (et j'invite d'autres à le faire) de réaliser des petits sujets sur des situations tordues qui peuvent se produire, et d'indiquer comment elle doivent être résolues... Ce afin que les joueurs moins expérimentés puissent en profiter, et progresser dans la compréhension des règles. A vous de me dire si vous trouvez cela intéressant... ou pas.
Juste après l'écriture de cet article, les règles ont été adaptées afin que le cas de figure principalement représenté ici ne puisse plus se produire. En rouge, vous trouverez les adaptations.JOUEUR 1- Un personnage quelconque, sans capacité "Après"
- Amélioration "Chantâge" :
Après que vous avez lancé ce dé, n'importe quel adversaire peut vous donner 1 ressource pour le retirer.- Amélioration "Tireur rapide" :
Après avoir activé le personnage attaché, vous pouvez résoudre un de ses dés de personnage ou d'amélioration.JOUEUR 2- Pour l'instant on s'en fout.
>> Le joueur 1 active son personnage, et lance notamment le dé de Chantâge. 2 "Après..." sont déclenchés en même temps.
Les règles nous indiquent que :
- Le fait de lancer un dé fait partie de l'activation d'un personnage (ce n'est pas hyper clair mais cela a déjà été confirmé sur les forums FFG, au cas où vous chercheriez à vous battre sur ce tempo/cette nomenclature)
- Les capacités "après ..." d'un même joueur qui ont le même déclencheur sont résolues dans l'ordre choisit par ce joueur
- Ou plus précisément entre dans une "file d'attente", de type premier arrivé = premier servi ; les actions/effets précédents devant être complètement résolu avant de passer à la suite.
Donc, dans le cas, le joueur 1 peut résoudre le dé de Chantâge avant que son adversaire aie la possibilité de payer 1 pour le retirer. Toujours sympa non? Cela fonctionnera aussi avec un Pillard Tusken.
Là on reste dans une situation qui normalement devrait vous être familière...
Mais,
le saviez-vous, la situation sera complètement différente si le joueur 2 a un Jango Fett parmi ces personnages?
JOUEUR 1- Idem
JOUEUR 2- Jango Fett :
Vous pouvez activer ce personnage après qu'un adversaire a activé un personnage.>> Le joueur 1 active son personnage, et lance notamment le dé de Chantâge. 3 "Après..." sont déclenchés en même temps.
Les règles nous indiquent que :
- Si plusieurs capacités de 2 joueurs différents sont déclenchées en même temps, le joueur qui contrôle le champs de bataille choisit dans quel ordre résoudre ces capacités !
Ceci n'est plus d'actualité : Dorénavant, le joueur qui contrôle ke CDB choisit le joueur qui résouds ses actions en premier. C'est tout.Vous l'aurez compris on a ici 2 possibilités... Soit joueur 1 contrôle le CDB, et peut faire comme dans la première situation, soit joueur 2 contrôle le CDB, et peut résoudre la capacité de Chantâge en premier, payant une ressource avant que joueur 1 n'utilise son Tireur rapide.
Ceci n'est donc plus non plus d'actualité :Quelque soit le choix du joueur qui contrôle le CDB, le joueur disposant de Chantâge et Tir rapide peux comboter les deux cartes.A noter avant de clôturer... Allons plus loin encore.
1) Joueur 2 peut le faire
même si il n'active pas Jango. Pourquoi? Parce que la capacité de se déclenche d'office... Le "après" s'active, c'est au moment de la résolution de sa capacité que le joueur 2 détermine si il active ou non ("Vous pouvez...").
2) Joueur 2 peut le faire
même si Jango a déjà été activé. Pourquoi? Pour la même raison. Le fait d'avoir été activé vous empêche de (choisir de) le faire une deuxième fois évidemment, mais la capacité reste activée à chaque fois.
En gros, quand on chant(ag)e, c'est la fête pour Jango