Je lance ce post pour avoir votre avis sur les formules utilisées par les concepteurs (et il y en a toujours) pour l'équilibre de coûts en
,en points des cartes et en actions de jeu.
Ce n'est pas une question purement académique: le fait de comprendre les équilibres du jeu nous permettrons sans doute d'optimiser nos décisions pendant la partie, par exemple lorsqu'il faut faire un choix entre 2
et une action...
Pour les personnages: - quelles valeurs pour les PV?
- quelles valeurs pour les symboles? Sont-ils tous égaux?
- ... le reste représente le pouvoir du perso
On peut répondre à la valeur en points des symboles (dans leur globalité) avec la différence entre la version simple et élite d'un personnage unique:
- 6 ou 7 symboles valent 3 ou 4 points (Dooku)
- 8 ou 9 symboles valent 5 points (Luke, Vador)
- 10 symboles valent 7 points (Palpatine)
Mais il y a des exceptions importantes avec Krannic qui vaut 4 points de plus en élite avec 8 symboles et Han Solo 4 points avec 9 symboles! D'autre part, certains personnages avec 7 symboles valent 3 points de + en élite (Jabba) alors que d'autre en valent 4 avec seulement 6 symboles (Ackbar). La conclusion, c'est que tous les symboles ne se valent pas.
Dans l'ordre de valeur des symboles, je tente ce classement (c'est juste mon point de vue):
, bonus
symbole avec
Pour le symbole
, il faut décortiquer l'effet avec les autres symboles pour en apprécier la valeur.
Pour apprécier la valeur des PV, la comparaison entre certains personnages (et notamment le stormtrooper et le death trooper), je propose une formule simple: valeur = PV/2.
Déjà, avec ces éléments, on peut s'occuper du cas Jango: il vaut 12pts que l'on peut séparer en:
- 5 pts pour la vie
- 4 pts pour le dé
- 3 pts pour le pouvoir... visiblement ça les vaut
Pour les cartes et les actions de jeu:C'est pour plus tard car j'ai pas encore potassé le truc, mais vos avis sont les bienvenus