Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 11:50

Je lance ce post pour avoir votre avis sur les formules utilisées par les concepteurs (et il y en a toujours) pour l'équilibre de coûts en  :ressource:  ,en points des cartes et en actions de jeu.
Ce n'est pas une question purement académique: le fait de comprendre les équilibres du jeu nous permettrons sans doute d'optimiser nos décisions pendant la partie, par exemple lorsqu'il faut faire un choix entre 2 :ressource: et une action...

Pour les personnages:
  - quelles valeurs pour les PV?
  - quelles valeurs pour les symboles? Sont-ils tous égaux?
  - ... le reste représente le pouvoir du perso

On peut répondre à la valeur en points des symboles (dans leur globalité) avec la différence entre la version simple et élite d'un personnage unique:
  - 6 ou 7 symboles valent 3 ou 4 points (Dooku)
  - 8 ou 9 symboles valent 5 points (Luke, Vador)
  - 10 symboles valent 7 points (Palpatine)

Mais il y a des exceptions importantes avec Krannic qui vaut 4 points de plus en élite avec 8 symboles et Han Solo 4 points avec 9 symboles! D'autre part, certains personnages avec 7 symboles valent 3 points de + en élite (Jabba) alors que d'autre en valent 4 avec seulement 6 symboles (Ackbar). La conclusion, c'est que tous les symboles ne se valent pas.
Dans l'ordre de valeur des symboles, je tente ce classement (c'est juste mon point de vue):
:melee: :distance:
:ressource: :concentration:
:defausse:
:disruption: , bonus
symbole avec  :ressourcejeton:


Pour le symbole  :special: , il faut décortiquer l'effet avec les autres symboles pour en apprécier la valeur.

Pour apprécier la valeur des PV, la comparaison entre certains personnages (et notamment le stormtrooper et le death trooper), je propose une formule simple: valeur = PV/2.

Déjà, avec ces éléments, on peut s'occuper du cas Jango: il vaut 12pts que l'on peut séparer en:
  - 5 pts pour la vie
  - 4 pts pour le dé
  - 3 pts pour le pouvoir... visiblement ça les vaut Smile


Pour les cartes et les actions de jeu:
C'est pour plus tard car j'ai pas encore potassé le truc, mais vos avis sont les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 15:37

Message supprimé.


Dernière édition par Saucisse le Ven 26 Juil 2019 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 16:23

Merci Saucisse!
J'men vais écouter ça!
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Chair à Bantha
euzhebus


Messages : 14
Localisation : Voiron

Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:05

ce qui est corniaud avec les algorithmes c'est qu'on se retrouve avec leïa élite à 16, alors que pour être jouable avec luc (ce qui, après han, serait quand même un peu la base...) elle devrait coûter 15 et ce ne serait pas scandaleux... en sachant que ça ne changerait rien pour tout le reste, dans la mesure où il n'y a pas d'autre perso élite à 15 et que ça ne donne pas accès au 14+8+8 du coup elle resterait jouable en élite qu'avec un autre perso unique... Bref, à moins que le playtest ait montré le contraire, je trouve qu'ils se sont fourrés (même si le second dé ne coûterait que 3, elle pourrait être joué en version de base avec ses 2 mercenaires ou un perso à 8 + un à 10... bref cela restait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
orion-trevoran
Jawa ignorant
orion-trevoran


Messages : 138
Localisation : Lyon

Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:48

Réponse : A la louche ...  Wink

c'est sûr qu'avoir un système bien carré permettrait de s'amuser à créer des perso avec un coût parfaitement équilibré mais comme le celui de la compétence est subjectif c'est impossible.
De plus la valeur réelle de chaque Icône dépend aussi de ce dont la méta à besoin donc là aussi pas évident à attribuer une valeur fixe quand le coût d'un perso est calculé sur une échelle aussi réduite.

Et pour le coût des upgrades et des cartes en général c'est un peu pareil ....

Exemple : Sith Holocron à 0 pt ?!?!? ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 16:28

orion-trevoran a écrit:
Réponse : A la louche ...  Wink

c'est sûr qu'avoir un système bien carré permettrait de s'amuser à créer des perso avec un coût parfaitement équilibré mais comme le celui de la compétence est subjectif c'est impossible.
De plus la valeur réelle de chaque Icône dépend aussi de ce dont la méta à besoin donc là aussi pas évident à attribuer une valeur fixe quand le coût d'un perso est calculé sur une échelle aussi réduite.

Et pour le coût des upgrades et des cartes en général c'est un peu pareil ....

Exemple : Sith Holocron à 0 pt ?!?!? ... Shocked

C'est une bonne réponse Very Happy
Les concepteurs ont quand même essayé de chiffrer le subjectif, c'est certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Empty
MessageSujet: Re: Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?   Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le jeu a-til été construit au niveau des coûts/points?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Star Wars Destiny :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: