Bon,
Il faut tous s'y mettre pour l'intérêt de la meta et examiner méthodiquement ce qu'on a dans sa besace pour contrer ce deck!
Les points forts du deck sont:
- max aggro à distance dès le tour 1
- un deck rapide qui saisit le champ de bataille souvent
- des bonnes cartes event à faible coût
Les points faibles de ce deck sont:
- 19pv, ce qui est quand même faible
- pas de face spécial au début
- pas de ressources, mais ça va avec le faible coût des upgrades
- une stratégie connue de tous
Alors on va lister les cartes qui nous sont utiles pour cette meta
Pour le choix du champ de bataille, je pense qu'il est important d'en choisir un qui n'avantage pas ce deck. Un joueur eVeers/eJango va souvent gagner le choix, et il peut décliner l'utilisation de son champ pour s'installer 2 boucliers dès le premier tour si vous avez choisi un lieu qui l'intéresse...
Je propose donc:
- Salle du Trône de l'empereur: il n'a pas de face symbole au départ
et éventuellement
- Mos Eisley spaceport: il ne devrait pas avoir d'upgrade à 0
- le Centre de commandement rebelle: cela ne peut lui servir que pour ses DH-17, les F-11D et les Blasters de poche ne sont pas toujours dans le deck (plutôt des IQA-11)
Les autres vous font mal ou peuvent gêner votre stratégie:
- la base Echo, la base séparatiste et l'armurerie impériale l'aident beaucoup...
- Jakku et le temple Jedi peuvent mettre à mal des stratégie contre ce deck (voir plus bas)
- Lothal est toujours désagréable si c'est lui qui claim régulièrement
Pour tout deck:
La carte neutre que l'on peut inclure dans tous les decks: Dodge (w155)
Pour les decks héros avec du bleu:
- Deflect w145: un must
- Heroïsme w117 (pour empêcher des dégâts bonus)
- Noble sacrifice w118 (pour gagner un tour avec jango si on va de toute façon crever et pourquoi pas laisser en jeu "Ne faire qu'un avec la force w42, super thématique
- Force misdirection w116: à mon avis particulièrement bon avec eSolo/eRey, à faire tourner sans modération Return of the jedi w120...
- Willpower w122: on peut le jouer tranquillement alors qu'il a déjà claim, pas spectaculaire, mais peut être utile
- Robe jedi w40: surtout utile en main de départ sur un eSolo/eRey pour maintenir Rey en vie sur un jet un peu chanceux de eVeers/eJango
- Baton de Rey: si l'on a de quoi forcer le symbole, ça peut être sympa
Pour les decks héros avec du rouge:
- Hit and Run w106 (pour gagner en rapidité avant que'il n'active tous ses dés)
- It's a trap... incontournable si on fait des dégâts à distance rouge
Pour les decks héros avec du jaune:
- Shoot first w133: simple et efficace
- Hunker Down w164: pour tenir, et puis il n'a pas de dégâts sabre, enfon ça combotte un peu avec Mos Eisley
- Disarm w158: pour lui enlever ses blasters à 1 ou 2 de coût (ne pas choisir Jakku)
- Reversal w160: cher, mais super si l'on a pu placer le Faucon Millenium w49...
Pour les decks Antagonistes avec du bleu:
- Force Throw w57: pour son spécial
- Immobilize w14: ok, c'est pas impressionnant, mais ou sont les mauvaises face contre eVeers/eJango?
Pour les decks Antagonistes avec du rouge:
- Endlees rank w70, the best defense w75, Personnal escort w78 et Cannon folder w68: pour les decks avec des troopers + un gros perso, il ne vous disrupt pas et vous aurez peut-être la thune de faire revivre 1 ou 2 troopers...
- Tactical mastery w74 : pour le gêner avant qu'il n'active tous ses dés...
- Local Garrison w77: à mon avis très pénible pour eVeers/eJango qui compte sur ses 2 ressources chaque tour à sa première action
Pour les decks Antagonistes avec du jaune:
- Disarm
- Hunker down
- On the Hunt w26: comme ils claim le champ de bataille souvent, les decks eVeers/eJango peuvent jouer Dug in w139, et c'est pénible...
C'est juste des idées pour contrer un deck trop présent. Dites moi ce que vous en pensez.