Salut Bartmoss
Merci pour ton message et surtout ton lien car non je n'utilise pas ses règles. Au départ j'utilisais des règles maisons ou l'on pouvait résoudre ses dés de concentration sur ceux de son partenaire et ou l'on continuait à jouer meme apres la mort de nos personnages (en continuant à jouer nos soutiens, cartes etc...) afin d'éviter de devenir spectateur.
Mais depuis que les règles "officielles" d'empereur sont sorties, je les utilise (sans le joueur empereur), donc en 2v2 et non 3v3.
Voici les règles "empereur" :
Règles Multijoueurs
Les joueurs peuvent très bien ne pas se limiter à un seul adversaire et jouer en mode multijoueurs. Il existe un second format considéré actuellement comme casual: l'Empereur (Emperor en Vo).
EMPEREUR
Le format Empereur est joué par des équipes de 3 joueurs. Chaque joueur a un "Empereur" qui est protégé par ses coéquipiers appelés "Commandants". La ronde dure 75 minutes. Si après 75 minutes la partie n'est pas finie, l'équipe ayant détruit le plus de "points" est déclarée gagnante. Les joueurs observent toutes les règles habituelles, exception faite de ce qui suit :
DECK BUILDING
Chaque membre de l'équipe (Empereur et Commandant) doivent apporter 2 decks (un Héros et un Antagoniste) pour le tournoi. Une équipe de personnages doit contenir au moins un personnage et ne peut excéder 30points, bien qu'il puisse contenir moins de 30points. Chaque deck de Commandant doit contenir exactement 30 cartes et chaque deck d'Empereur doit exactement contenir 40 cartes. Chaque Empereur doit aussi sélectionner un seul Champ de Batailles. Les Commandants ne doivent pas apporter de Champ de Batailles. Les joueurs sont obligés d'utiliser la même équipe de personnage, le même deck et le même Champ de Bataille pour la durée du tournoi. Les équipes devront fournir une "decklist" pour pouvoir être soumis à un contrôle de leur deck.
Malheureusement, certaines cartes du jeu sont un peu trop puissantes pour ce format. Ainsi, nous garderons une liste de cartes bannies à jour pour garder un environnement équilibré. Les cartes suivantes ne doivent se retrouver dans aucun deck:
Seigneur du Crime (Awakenings 23)/Crime lord (Awakenings 23)
MISE EN PLACE
Chaque équipe s'assoit d'un côté de la table, les membres de l'équipe décidant de l'ordre dans lequel ils s'assoient. L'Empereur est le joueur assis au milieu de l'équipe. Les joueurs restants de l'équipe sont les Commandants dont le but est de protéger leur Empereur tout en essayant de faire tomber l'Empereur adverse. Les joueurs doivent garder leur rôle d'Empereur ou de Commandant tout au long du tournoi.
Tous les matchs se jouent Héros contre Antagonistes. Au début de chaque partie, les Empereurs jettent leurs dés. L'Empereur obtenant la plus haute valeur, gagne le jet, et choisit si son équipe jouera Héros ou Antagoniste, obligeant l'équipe de l'Empereur perdant à jouer la faction adverse. L'autre choisit quel champ de bataille utiliser. L'équipe dont le champ de bataille est choisi aura le contrôle de ce champ de bataille pour le premier tour. Les Commandants de l'autre équipe recevront chacun 2 boucliers sur leurs personnages.
ACTIONS
Les joueurs alterneront leurs actions, en commençant avec un général pour l'équipe qui contrôle le champ de bataille, cela se déplaçant à un commandant adverse, et ainsi de suite. Tous les joueurs doivent passer consécutivement pour mettre fin au tour. Cependant, une fois qu'un Empereur capture le champ de bataille, toute son équipe doit passer pour le reste du tour.
CHOIX DES ADVERSAIRES
Les Empereurs ont une portée d' "influence" de 2, ce qui signifie que leurs dés et leurs capacités de carte peuvent affecter seulement eux-mêmes et les joueurs à deux sièges maximum du leur. En d'autres termes, au début du jeu, ils peuvent affecter tout le monde sauf l'Empereur adverse. Les Commandants ont une influence de 1. Au début du jeu, ils ne peuvent pas affecter l'Empereur adverse non plus. La seule façon d'accéder à l'Empereur adverse dans votre portée d'influence est de vaincre un Commandant adverse.
Les joueurs ne peuvent faire que des dégâts aux adversaires assis immédiatement à côté d'eux. Cela signifie qu'au début du jeu, les Empereurs ne peuvent endommager personne car aucun adversaire n'est assis à côté d'eux. Cela signifie que les Empereurs ne peuvent pas utiliser de cartes ou résoudre des dés qui causeraient des dégâts jusqu'à ce qu'un adversaire soit le seul joueur assis à côté d'eux.
Chaque joueur joue en tant qu'individu. Les joueurs peuvent coopérer en regardant les mains des uns et des autres et en discutant d'une stratégie, mais chaque joueur conserve son propre deck, sa propre main, ses propres ressources, etc... Les joueurs peuvent également résoudre les dés qui donneront aux membres de leur équipe boucliers ou ressources (en respectant leur portée d'influence)
ÉLIMINATION D'UN JOUEUR
Si tous les personnages d'un Commandant sont vaincus, ou qu'il n'y a plus de cartes dans son deck et dans sa main à la fin du tour, ce Commandant est immédiatement éliminé du jeu. Toutes ses cartes et ses dés sont retirés du jeu. Ce joueur n'est plus considéré comme étant assis à côté de qui que ce soit.
Une équipe gagne le jeu lorsque l'Empereur adverse a été éliminé. Peu importe si l'équipe perdante possède ou non encore des Commandants.
Bon jeu!
Shakar