Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime

Aller en bas 
AuteurMessage
Katagena
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest - Escadron de la Cantina
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest - Escadron de la Cantina
Katagena


Messages : 1327
Localisation : Nantes (44)

[CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime Empty
MessageSujet: [CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime   [CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 10:18

[CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime 60242311

Dans le paysage ludique carteux de ces dernières années, difficile de faire l'impasse sur l'excellent joueur TTC de Nice. Orga, locomotive pour sa ville, mais aussi joueur semi-professionnel et builder de génie, il ne laisse pas indifférent. En 2014, il arrive même à créé une boucle infinie à AGOT LCG 1st edition lors du Championnat de France; 40minutes à jouer tout seul, et a gagner. FFG doit s'en rappeler encore, les joueurs vaincus en faire des cauchemars. Et le monsieur excelle en format multijoueurs, il est donc complet. Et aujourd'hui, ce baroudeur du jcc et du jce, du ccg et du lcg, a posé quelques valises dans la galaxie lointaine que nous arpentons. Un compétiteur durant le tournoi restant concentré sur l'ensemble de l'événement. Mais sachant se détendre quand c'est fini. Alors? TTC, vrai gentil? Faux méchant?

Bonjour, déjà, est-ce que tu vas bien?

En ce moment je profite de mes vacances annuelles, tout se passe bien. Je suis à Vienne où il fait beau, bon, c'est ma femme qui a choisi la destination, on peut pas tout avoir.

Comment t'es-tu mis à ce jeu de cartes à collectionner avec des dés?

Roger le Margoulin niçois m'a parlé de destiny genre 3 mois avant que ça ne sorte. J'avais l'impression que le jeu avait 3 mois de retard à un moment, et puis on m'a dit "non non, c'est la date de sortie prévue". Au départ j'ai pris deux starters, et puis on a commencé à lancer des dés dans le magasin et le mouvement a - plus ou moins - suivi.

Pour parler du jeu, que penses-tu du chemin que prend Star Wars Destiny avec l'arrivée de «L'Âme de Rébellion » et les premiers spoils de « Empire en guerre »?

Je pense que SW Destiny aura beaucoup de mal à se renouveller. On joue avec quelques personnages et un deck de 30 cartes, des dés à six faces. Je ne m'attends pas à voir de révolution. Peut-être dans quelques mois, avec un nouveau bloc, on aura un nouveau symbole sur les dés, mais ça ne devrait pas aller plus loin.
De ce fait, "le réveil" avait posé des bases solides de ce qu'allait être le jeu, un mélange entre dégats, défense et des synergies de temps à autre, des cartes pour pousser ses dés, d'autres pour enlever ceux de l'adversaire.
Ce qui fera la qualité de destiny sur le long terme, c'est l'équilibre entre ces éléments, les nouvelles stratégies qui se crééront, et j'espère que le jeu ne partira pas trop en couilles.
Et ce que j'espère personnellement, c'est qu'on aura très peu de cartes "wallpaper" quand le jeu sera suffisamment développé pour avoir de la diversité.

Comment expliques-tu malgré le réel succès ludique de Destiny que le jeu se développe si peu en France ?

Je pense que c'est une question de rapport budget/intérêt du jeu. Destiny est un jeu à collectionner, donc à gros budget. En étant malin, en gagnant en tournoi, et en prenant son temps, on peut s'en sortir pour 400€ le playset. C'est relativement beaucoup, même pour un TCG. Et encore plus pour un TCG où le deck fait 30 cartes et la partie dure 30 minutes.
Je ne suis pas à la place des gens qui ne jouent pas mais je dirais que ces éléments plus
- le prix élevé des cartes à l'unité
- les ruptures de stock régulières sur les displays,
ne doivent pas aider à démarrer destiny. Et c'est le genre de jeu qui vous prend au corps quand vous avez démarré, mais encore faut-il faire le premier pas.

La communauté de ta ville compte dans le paysage ludique de Destiny, ta région n'a hélas pasune quantité de joueurs très importante. Ton ressenti?

Ce n'est pas tout à fait vrai. La PACA en général est une terre de joueurs qui ne sont pas fans de tournois, ce qui de l'extérieur donne une image très Nice-centrée de la région alors que ce n'est pas vrai. A Cannes, par exemple, il y a eu jusqu'à 15 joueurs, mais ils n'apparaîtront jamais sur les statistiques françaises car ils ne viennent même pas faire un tournoi à Nice pour la plupart. Mouans c'est pareil, il  y a des joueurs, Marseille pareil, Toulon pareil, etc... mais à la fin, les joueurs compétitifs de la région sont à Nice, et c'est probablement à cause de moi.

Tu as remporté plusieurs tournois. Un secret en particuliers pour te tirer de ces embuscades à peu de joueurs?

Quand il y a peu de joueurs, il ne faut pas chercher à les métagamer, mais jouer le meilleur deck possible, jouer bien les parties, être concentré toute la journée. Bon et puis à Nice la plupart des joueurs me laissent gagner car je leur fournis les cartes, alors c'est facile.

J'aime bien Destiny pour ça, car un joueur motivé peut très vite atteindre un bon niveau. J'ai perdu des matches à Destiny, même des tournois, et je trouve que le niveau niçois est pas mal du tout, et les joueurs motivés.

Qu'est-ce qui te fait rester dans cette galaxie lointaine? Car tu joues à moult jeux... ton préféré?

Aujourd'hui, il n'y a malheureusement aucun jeu qui me fasse bander.

Je trouve que les "vieux" jeux avaient cela de magique qu'ils s'en foutaient de faire les choses simplement ou non, ils voulaient les faire bien. Les jeux "middle-earth" ou "lord of the rings" (édition decipher) étaient des chefs d'oeuvre, le star wars CCG aussi, parce qu'ils étaient durs, sans pitié, ils t'obligeaient à te bouger le cul.

Les jeux d'aujourd'hui me plaisent moins parce que tout tombe tout cuit dans l'assiette. Les cartes sont globalement simples donc laissent peu de liberté au skill. La version LCG de TDF numéro 1 est d'ailleurs morte parce qu'elle demandait trop de skills pour faire rentrer de nouveaux clients... c'est dommage.

Le seul jeu qui ressort du lot pour moi c'est doomtown, parce que c'est un jeu très complexe avec une super immersion dans un monde à part, et je prends toujours beaucoup de plaisir dessus. Destiny et TDF V2 sont rigolos mais pour moi un cran en-dessous des jeux cités ci-dessus, peut-être ça changera, ce sont deux jeux assez neufs (mais je n'y crois pas, vu leur modèle ludique et économique)



De nombreux titres dans de nombreux jeux! Tu peux en énumérer quelques-uns?

J'ai joué en casual, mais alors ultra casual de 1993, premier starter de Magic et premiers tournois à 8 ans, jusqu'à 2003. J'ai commencé à gagner à partir de 2003 jusqu'en 2005 environ au niveau régional avec la rencontre du playgroup niçois de l'époque, tous de bons gars, et encore des potes pour ceux qui habitent encore à Nice.

Le déclic a eu lieu quand j'ai commencé à travailler en 2005. Déjà, j'ai eu de l'argent, chose qui me paraissait fou avant, où je fonctionnais avec un budget de 20€ par semaine pour tout faire à part manger. Typiquement, j'ai commencé vampire parce qu'un mec faisait sa collection - super fournie d'ailleurs - 40€, mais même 40€ j'ai eu du mal à les lâcher. Ensuite j'ai su que je ne serai jamais joueur professionnel, ça m'a aidé à me concentrer sur le plaisir de jouer aux jeux qui me plaisaient le plus avec les gens que j'aimais bien.

En 2006, je suis n°1 mondial de seigneur des anneaux sur la plate-forme en ligne.
En 2008, je suis n°1 mondial de vampire
De 2008 à 2013, je joue sérieusement à Wow TCG où je gagne un gros tournoi et fait pas mal de places d'honneur
Au final, je compte environ une dizaine de titres de champion de France, deux de champion d'Europe, et plus de 300 victoires en tournoi. Cela dit, je suis le premier à admettre que mon bilan est flatteur par rapport à mon niveau.


Bien que tu sois investi dans le jeu organisé pour Destiny sur Nice, tu l'es sur plusieurs jeux. Il y a peu, tu es même devenu "leader national" sur Game of Thrones 2nde édition. Qu'as-tu à nous dire sur le cumul des mandats?

Le cumul des mandats c'est de la merde. L'idéal serait qu'il n'y en ait jamais, même dans les jeux, parce que forcément quand tu bosses sur plusieurs jeux, tu perds de l'influx, et du temps. Tu amènes tes bonnes idées d'autres jeux, mais tu peux le gérer autrement.

Cela étant, on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Personnellement, à Nice, j'organise les tournois parce que je suis le seul à vouloir le faire et que chaque fois que j'ai passé le flambeau, ou que j'ai laissé les joueurs se prendre en main, ça c'est mal passé. Donc j'organise, et selon ma motivation, je fais le minimum syndical ou j'investis du temps dans mon événement. Mais clairement, ce n'est pas une solution idéale, et je m'en passerai volontiers.


La sortie d'un CCG chez FFG a été une aubaine pour les gros joueurs de se faire des mini-boutiques. Pour toi, est-ce une partie inhérente au à ce type de jeu?

Oui et non, chacun voit midi à sa porte.

Certains gros joueurs - allez je cite Dimmu en exemple, désolé j'ai pas forcément un lexique de gros joueurs hyper étendu - aiment que tout leur soit livré sur un plateau, ils payent leur playset en une fois, ou ce qui les intéresse, et après c'est fini, ils font quelques trades et voilà.

D'autres, c'est mon cas, aiment bien faire du business. J'en fais déjà parce que ça aide ma communauté. Les nouveaux joueurs de Nice ne manquent de rien, et même quand il y avait la rupture de stock je pouvais les aider. J'en fais aussi parce que ça me permet d'avoir les cartes pour moins cher, évidemment.

Après, je vais prêcher ma paroisse, mais il me semble nécessaire qu'il y ait quelques joueurs (et j'insiste sur le joueur et non la boutique) qui vendent en masse. Ne serait ce que parce qu'ils conseillent, et aiguillent le client, ce que la plupart des boutiques ne peuvent pas faire parce qu'ils n'ont pas le temps de gérer ça.


As-tu eu l'occasion de tester les formats alternatifs que sont le free-for-all ou l'Empereur? Que penses-tu de ces formats? Ont-ils leur place dans un jeu comme Destiny?

Alors déjà, non je n'ai absolument pas testé. Je ne suis pas un fan de formats alternatifs, je préfère encore faire des parties amicales en général. Maintenant, j'ai vu que beaucoup de reflexion avait été réalisée pour l'Empereur en particulier, donc si j'ai l'occasion, je les essaierai au CF. Néanmoins, j'ai tellement peu le temps de jouer que je ne m'imagine pas y jouer avant.

Tu n'avais pas apprécié le lancement du jeu organisé en France par des joueurs, sentant une sorte de "mafia". Comment sens-tu l'évolution de la chose plusieurs longs mois après?

C'est vrai, mais de toute façon je trouve que le jeu de cartes organisé est une sorte de mafia. Ca m'attriste parce que ça provient d'un manque d'investissement de la part de l'éditeur, qui fait que les joueurs sont obligés de se sortir les doigts eux même, et ça crée des écarts qui sont préjudiciables.

Au final, les choses rentrent toujours dans l'ordre parce que finalement, le jeu prévaut sur toutes les querelles intestines, mais j'avoue préférer le schéma store -> régio -> nats avec des choix de lieux sur la base de volontariat et des décisions de l'éditeur, que des tournois sortis de nulle part, sur lesquels du coup la communication est compliquée, et qui ratent beaucoup de joueurs. Dans l'idéal, j'aimerais que les tournois officiels permettent de ne pas avoir à gérer un second type de tournoi sauf véritable volonté des joueurs.


Qu'est-ce que tu aimerais trouver sur le Championnat de France 2017?

Déjà, des joueurs.

Ca parait con mais on a eu la discussion récemment... quand on me dit "joueur casual du coup je ne viens pas au CF", je bondis.
J'ai fait tous les CF de LOTR de décipher que je pouvais, même quand j'étais nul, je me suis fait pigeonner sur des échanges, donner des conseils tous pourris par des mecs qui pensaient bien faire, j'ai pris des roustes en tournoi, mais ça reste des moment inoubliables. Avoir des lots exclusifs, faire un tournoi avec les meilleurs, prendre du plaisir puisque c'est du suisse, essayer d'aller chercher une perf' aux sides events.

Pour moi, un parisien qui ne vient pas parce que c'est le CF, il n'a pas d'excuse... vous avez la chance d'être sur place, profitez en! et si vous vous faites éclater, où est le problème. Si vous aimez destiny, le CF en fait partie.

Ensuite, comme je n'ai aucune idée du niveau des joueurs français, vu que je vis enclavé, j'attends du CF un bon niveau global, des matches intéressants, et encore mieux un vainqueur avec un deck original et qui ne ferait pas d'erreurs, mais là je rêve peut-être un peu


Un coup de cœur sur une carte ou un deck, ou même les deux ces derniers temps?

Je ne suis pas trop un joueur "coup de coeur" mais j'adore la version soutiens du deck d'Unkar Plutt, la magie de l'AT-ST Tour 1, le gros jabba qui se balade sur la moitié des cartes.

Il semblerait que tu sois attiré par le côté obscur des Siths; mais es-tu plutôt du genre à jouer une faction en particulier ou à changer régulièrement?

Non, je joue les decks forts d'une manière générale. On a pas beaucoup l'occasion de jouer, donc je teste rarement d'autres choses. Mais mon personnage préfère est ObiWan donc non, pas d'affiliation Sith particulière, juste que j'aime bien jouer le personnage méchant, c'est un rôle qui me va bien.

Ton plus beau souvenir dans le jeu?

A Destiny, la tête de Roger quand j'ai cassé sa 4ème vibrolame en 2 parties lors de la finale du store de Nice.
Sinon, je suis une armoire à souvenirs, donc vous pouvez venir écouter mes histoires, mais le déplacement à Avignon pour jouer à LOTR occupera toujours une place particulière dans ma mémoire.

Toi-même, tes objectifs en tant que joueur sur cette saison à venir?

Un titre de champion national parmi les 4 tournois que je devrais faire. De toute façon à partir d'un moment, tu n'espères plus que la victoire, même si c'est très difficile.

Le choix de la ville de Paris pour commencer les Championnats de France en 2017?

J'ai toujours défendu le fait que les CF devaient alterner Paris et Lyon uniquement, quelque soit le jeu, car ce sont les deux villes globalement les plus faciles d'accès en France. Je suis donc 100% pour démarrer à Paris, et ça ne me dérangerait pas d'y retourner année après année.

Difficile de se projeter si loin, mais selon toi, qu'est-ce qui fera la différence pour arriver au bout de cet évènement National?

Pour arriver en top, un bon joueur, un bon deck
Pour gagner le top, faire moins d'erreurs que les autres, et un brin de chance si besoin

As-tu déjà des favoris pour cette édition 2017?

Je pense que tous les joueurs qui ont gagné un store sont des favoris logiques. Dimmu aurait été mon n°1 mais je crois qu'il n'est pas là, Tukar's aussi est un très fort joueur, Rapace également, Elwe, bref... je donne les noms des gens qui ont déjà gagné ailleurs par le passé, on verra bien.

Un joueur t'a-t-il impressionné cette année écoulée? Pourquoi?

Non, parce que je n'ai pas fait de déplacement hors de Nice, et que je connais la redoutable puissance des joueurs niçois depuis longtemps.
Cela dit, je suis assez peu impressionnable d'une manière générale.

Un joueur (ou bien même des joueurs) d'autres jeux que tu aimerais voir débarquer sur la planète Destiny?

Tous, plus on est de fous plus on rit, et s'ils habitent Nice c'est encore mieux!!!!!

Un conseil à donner aux jeunes seigneurs du crimes prêt à tout pour se faire des crédits?

C'est toute la difficulté du jeu quand on sort du schéma dégats/bouclier, on ne doit plus se contenter d'additionner ou soustraire, on doit se poser de vraies questions sur la valeur d'une ressource par rapport à des dégats, sur comment va se dérouler la partie, sur quand faire Unkar, quand prendre 3 ressources, etc...

Je dirais que d'une manière générale à Destiny les jeux d'installation sont les plus compliqués à jouer, donc si vous jouez ce genre de jeux, il faut vraiment penser au futur de la partie, sans sous-estimer les solutions adverses aux problèmes qu'on peut leur poser

Participeras-tu aux Championnats de France 2017?

J'ai mes billets de train donc normalement oui, je viendrai peu préparé mais pour gagner

Et au Championnat Belge il paraît?

J'aimerais bien passer un ou deux jours en Belgique, donc pourquoi pas, mais le choix de Gand - même si c'est magnifique et qu'on y mange bien - est un peu compliqué pour moi

Bière ou... autre chose?

J'aime bien boire, je suis plutôt Limoncello que bière, décence régionale oblige, mais pendant les tournois j'essaye de rester sobre. Je sais que je manque de fun mais bon...

Ta dernière série TV, ton dernier film, ton dernier livre, ton dernier délire?

Ballers la série télé,
Baby Driver,
Le dernier Robin Hobb, ça doit s'appeller "assassin's fate", le 9ème livre de la trilogie (hum hum) de l'assassin royal, un truc qui se termine jamais quoi,
et vouloir acheter une paire de chaussures Ballers,
je ne peux que conseiller tout ça, sauf probablement les chaussures

Un message plus personnel à passer ?

J'adore jouer le méchant et j'en suis un peu un aussi, mais plutôt un gentil méchant donc n'hésitez pas à venir voir au CF ou pour faire affaire cheers
ah oui, et j'organise le CF de vampire les 9 et 10 septembre à Nice, si vous êtes pas loin, venez participer!!!!!

Merci bien TTC. Rendez-vous demain pour jeter des dés avec ou contre toi. Ce premier Championnat de France aura son lot de légendes, on en doute pas.

C'était la dernière interview. Bonus, certes, mais dernière. En espérant que ce petit exercice vous ait plu. Que la Force soit avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com/
 
[CF2017] Interview - TTC, Seigneur sith de la pègre du crime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Archives de la Bilbiothèque de Coruscant :: Le bazar de Jakku :: Championnat National Français des années antérieures :: Interview et Bonus-
Sauter vers: