Dans le dernier podcast du Swoop Gang nous avons parlé de beaucoup de choses. Jeu, Spoil, Deck...
Mais j'ai complètement oublié de développer un point auquel je tenais particulièrement (au lieu de discuter ASMR...bref
).
Si je souhaite toujours aborder ce sujet c'est principalement pour faire écho à mon résultat pendant le régional francilien: 3-3.
Comment expliquer que quelques semaines auparavant, au régional Alsacien, je termine invaincu des rondes, puis ne subit qu'une seule défaite en top (finale vs Khal Strogo), avant de remporter le tournoi. Pourquoi une telle différence de performance avec un même deck, dans une même compétition/méta ?
J'ai eu des mains de départ vraiment pas bonnes pendant ce régional et de ce fait n'ai pas vraiment eu l'occasion de jouer autour de mes cartes maîtresses et développer mon jeu.
Le hasard du tirage serait-il donc l'unique raison de mon mauvais parcours ?
L'ETAT D'ESPRITEn arrivant à Strasbourg, j'avais la motivation de remporter chaque partie. Pas forcément l'ambition de remporter le régional, mais de pousser au maximum mon deck préféré depuis mes débuts dans le jeu.
J'étais donc très concentré sur chacune de mes parties avec une réelle volonté d'optimiser au max les possibilités de mon deck et honorer l'un des personnages les plus charismatique de Star Wars:
Snoke Thrawn.
Il s'agit là de la principale différence avec ma façon d'appréhender le régional de dimanche dernier. Je n'avais pas un esprit de compétiteur et de ce fait, n'avait pas la volonté de jouer le potentiel maximum de mon Thrawn/Snoke.
Cependant ne vous méprenez pas, j'ai joué très sérieusement mes parties.
Mais conséquence principale de ce changement, je me suis placé dans la position de l'agressé et non de l'agresseur. Et ce dès le mulligan.
Pour mettre en place le rouleau compresseur de mon deck, 4 cartes sont absolument
nécessaires: Grand Moff + Vaisseau séparatiste + Vader's Fist + Chance Cube.
Dans une partie compétitive je
mulligan toutes les cartes qui ne sont pas ces 4 là afin de mettre en place ma stratégie: Grand Moff/Temple Jedi/Thrawn pour couper le jeu adverse et empêcher son développement + le vaisseau séparatiste pour apporter 2 shield/tour sur Thrawn et plus tard le droide pour 6pv supplémentaires + le Fist pour mettre KO. Ce que j'ai fait à Strasbourg.
Dimanche, au lieu de cela j'ai souvent gardé des contrôles en première main par crainte de prendre le bouillon et systématiquement gardé mon illusion de la force (qui en plus m'a fait défausser ces cartes maîtresses = illusion trop tôt). J'avais donc des premières mains peu intéressante, et par sécurité profitait peu du mulligan offert par le jeu.
Résultat, j'étais constamment sur la défensive et en réponse aux actions de mon adversaire, luttant simplement pour survivre en jouant mes contrôles, m'empêchant ainsi de développer mon jeu.
LE MULLIGAN
Mulligan plus
agressivement ne m'aurait pas garanti à coup sûr une meilleure main de départ, mais cela aurait certainement améliorer mes chances de commencer avec mes cartes maîtresses.
Mon état d'esprit, pas suffisamment compétitif, a influé sur mes décisions de mulligan qui lui même a impacté négativement mon jeu.
Face a des bons adversaires et des bons deck c'est la
punition automatique et je termine donc avec 3 fois plus de défaites qu'a Strasbourg en ayant joué moitié moins de parties
En conclusion il y a donc beaucoup de
hasard dans Star Wars Destiny, pioche, roll de dés etc.
Mais à mon sens, ce n'est pas le hasard des roll et mon tirage qui m'ont fait déjouer dimanche dernier, mais bien ma faillite à prendre en main mon "destin" et influencer mon tirage.
Trop de sécurité = pas un bon mulligan = sur la défensive = un adversaire qui prend le dessus.
Et mes adversaires ont su le faire et ont pris le dessus
Mon conseil: n'hésitez donc pas à mulligan agressivement dans le but d'aller chercher les cartes qui vont
VOUS permettre de mettre en place
VOTRE jeu et ne
subissez pas celui de l'adversaire.
Un
bon mulligan c'est déjà une partie qui démarre bien