Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les conservateurs américains vont-ils boycotter Star Wars ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Johan
Wookie en cavale
Johan


Messages : 230
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)

Les conservateurs américains vont-ils boycotter Star Wars ? Empty
MessageSujet: Les conservateurs américains vont-ils boycotter Star Wars ?   Les conservateurs américains vont-ils boycotter Star Wars ? Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 17:31

Citation :
Etats-Unis : un «troll» pro-Trump appelle au boycott du nouveau «Star Wars»


«Rogue One» serait un film contre le nouveau président américain : cette affirmation délirante d'un conservateur est à l'origine d'un appel au boycott du blockbuster Disney, attendu en salles la semaine prochaine.

Scandale galactique : Rogue One, le prochain Star Wars attendu en salles la semaine prochaine, contiendrait des scènes anti-Trump ! De quoi exciter les fanboys du président milliardaire et susciter une campagne d’appel au boycott du film, traduite sur Twitter par le hashtag #DumpStarWars («Lâchons Star Wars»). L’affirmation, en plus d’être totalement absurde – comme chacun sait, les Star Wars se déroulent «il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine» – n’est évidemment pas fondée et a été démentie.

Certes, comme (à vue de nez) 90% du gratin hollywoodien, deux des scénaristes ayant coécrit le film réalisé par Gareth Edwards ont bien émis des messages anti-Trump sur Twitter (sans pour autant traiter ses supporters de «nazis» comme le prétend l’alt-right). Certes, le film a connu des reshoots [dont certains après l'élection de Donald Trump, ndlr] – des jours de tournage additionnel pour arranger certaines scènes ou en tourner de nouvelles – comme la plupart des blockbusters. Mais le mélange des deux informations ne signifie bien sûr pas que des passages anti-Trump ont été ajoutés au montage final.

Certains spectateurs semblent avoir malgré tout découvert à cette occasion le symbolisme de certains éléments de la saga créée par George Lucas, notamment dans l’esthétique des troopers de l’Empire, inspiré en partie par des soldats nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Presque quarante ans après la sortie du premier film, mieux vaut tard que jamais. Rappelons que l’action du Rogue One se déroule avant le premier volet de la Guerre des étoiles et raconte comment une bande de rebelles s’unit pour dérober les plans de l’Etoile de la mort.

Publiés le 11 novembre, soit juste après la défaite d'Hillary Clinton, les tweets anti-Trump des scénaristes Christ Weitz et Gary Whitta dressaient un parallèle entre l'univers de Star Wars et la politique américaine. «Merci de noter que l’Empire est une organisation de suprémacistes blancs», avait écrit Weitz, ce à quoi Whitta ajoutait «et leurs opposants sont un groupe multiculturel guidé par une femme courageuse». Face au déferlement de haine suscité, les deux tweets avaient rapidement été supprimés. Dix jours plus tard, le Hollywood Reporter alertait des risques d’un potentiel retour de bâton qui pourrait nuire au carton annoncé du film au box-office. A raison, comme l’a démontré la campagne de dénigrement lancée ce jeudi.

A l’origine de l’appel au boycott du film distribué par Disney, propriétaire de Lucasfilm depuis 2012, on trouve Jack Posobiec. Avec près de 58 000 abonnés Twitter, il se présente comme «le directeur sécurité et projets spéciaux» de Citizens for Trump, groupe de citoyens qui ont milité pour l’élection du candidat républicain à la Maison Blanche. Posobiec a été le déclencheur de ce mouvement en postant sur Twitter le message suivant jeudi après-midi : «Je viens d’annuler mes billets pour Star Wars Rogue One car les scénaristes ont dit que c’est un film anti-Trump. Je dépenserai mes dollars ailleurs.»

Après ce premier mensonge, Posobiec a multiplié les messages, notamment vidéo, pour lancer le hashtag #DumpStarWars. Avec succès puisqu’il a été pendant plusieurs heures le premier sujet évoqué sur le réseau, même si un grand nombre de tweets l’utilisait pour tourner en dérision cette initiative. Posobiec, malgré son titre ronflant au sein de Citizens for Trump, est pourtant d’abord un «troll» capable de manipulation. Un de ses tweets les plus relayés depuis hier est une fausse capture d’écran de journal télé réalisée avec le générateur breakyourownnews.com. Parmi ses messages, il ne se gêne pas pour diffuser de faux tweets attribués… à Donald Trump lui-même. Dans un tweet publié ce matin, il a d’ailleurs reconnu son talent «trollesque», écrivant : «The art of the troll by Jack Posobiec.»

Pas sûr que l’électorat de Trump soit gêné par cette confession, dont la campagne #DumpStarWars suit d’autres initiatives similaires comme #DumpKellogs, après que l’entreprise de céréales a annoncé son refus d’être annonceur du site ultraconservateur Breitbart. L’épisode VII de Star Wars, sorti fin 2015, avait déjà été la cible d’une frange nauséabonde de la droite américaine à cause de son casting : une femme en premier rôle, aidée par un Noir, pensez-vous ! Paradoxalement, ce nouvel appel au boycott intervient une semaine après l’annonce de l’implication de Bob Iger (le PDG de Disney) dans l’équipe d’entrepreneurs chargés de conseiller Trump sur les questions économiques…

Il y a un an, en amont de la sortie du film de J.J. Abrams, Donald Trump, dont la victoire paraissait alors improbable, avait inspiré un brillant détournement de Star Wars baptisé Darth Trump. En remplaçant les dialogues de Dark Vador par d’authentiques déclarations de Donald Trump, le collectif Auralnauts dressait déjà un parallèle entre la figure du mal de la saga et le milliardaire, pour un résultat aussi hilarant qu’inquiétant.




En cas de véritables conséquences fâcheuses de cette campagne sur les recettes du film, il est à craindre que les studios hollywoodiens mettent fortement la pression sur toutes les parties impliquées dans la confection de films à gros budgets (réalisateurs, acteurs, scénaristes) pour éviter toute sortie «partisane» sur les réseaux sociaux. Même si, comme l’a noté le scénariste Cody Johnston dans un tweet massivement relayé, «les gens du mouvement #DumpStarWars vont être déçus quand ils découvriront que pratiquement tous les films qu’ils aiment ont été écrits par des personnes qui détestent Trump».
http://next.liberation.fr/culture-next/2016/12/09/etats-unis-un-troll-pro-trump-appelle-au-boycott-du-nouveau-star-wars_1534121
Revenir en haut Aller en bas
 
Les conservateurs américains vont-ils boycotter Star Wars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Série TV] Star Wars The Clone Wars (2008) - 6 saisons
» [Série TV] Star Wars The Clone Wars (2003) - 3 saisons
» Mon top 3 Star Wars
» Star Wars CCG
» Star Wars FFG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Le Monde Réel :: Le Coin des Fans :: Cinéma/Série Tv-
Sauter vers: