Juste pour l'histoire sur Horreur à Arkham, parce que Star Wars c'est sympa, mais Cthulhu c'est juste mon univers préféré et que FFG, tout comme ce qu'il a fait pour Star Wars, y excelle à exploiter sa licence à fond sans la ternir avec de mauvais jeux.
Et le début de cette histoire va même prendre place bien avant FFG : un siècle avant FFG...
- 1890 : Naissance de Howard Phillips Lovecraft. Il publie ses premiers écrits en 1916, et développe un nouveau genre littéraire : l'horreur scientifique. Pour lui la science nous permet de comprendre bien des choses, y compris l'étendue de tout ce qu'on ne comprend pas encore, et c'est ce qui nous mène finalement à la folie là où l'ignorance aurait pu (partiellement) nous protéger. Ce n'est cependant que bien après sa mort en 1937 que Lovecraft recevra la reconnaissance qu'il a aujourd'hui. De son vivant, puis même après sa mort, son univers continue à s'étoffer par l'adjonction des travaux de nombreux autres auteurs (August Derleth, Frank Belknap Long, Sonia Greene avec qui il a même été marié, Colin Wilson...). Je ne citerai ici qu'une nouvelle parmi tant d'autres. Celle-ci, il l'a écrite en 1926 et publiée en 1928 dans le magazine Weird Tales ("histoires bizarres"). Son titre est... L'Appel de Cthulhu.
- 1974 : Une petite boîte créée (juste un an avant) exprès pour cela publie un nouveau genre de jeu. Il s'agit de TSR qui présente au public Donjons et Dragons, par Gary Gygax. Le jeu de rôle est né.
- 1978 : Le jeu de rôle Runequest est édité par Chaosium, une société fondée par Greg Stafford et qui publie depuis sa création en 1975 des jeux de société dans un univers maison : Glorantha.
- 1981 : Sandy Petersen, qui connaît Greg Stafford mais a été élevé par son père dans la passion de l'univers de H.P.Lovecraft plutôt que celui de Glorantha, propose de faire un supplément univers Cthulhu pour Runequest. Sandy est un tel passionné et sa maquette si étoffée que Greg décide d'en faire un jeu à part entière plutôt qu'un supplément pour Runequest : c'est le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu (la VF date de 1984, chez les éditions Descartes).
- 1987 : Chaosium sort le jeu de société Horreur à Arkham, qui s'appuie sur son jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Du coup pour en reprendre l'esprit "tous associés dans l'aventure" il est entièrement coopératif : les joueurs jouent ensemble contre le jeu et tout le monde gagne ou tout le monde perd... C'est une innovation dans l'univers des jeux de société, ce qui lui vaudra d'être élu meilleur jeu de société à San Francisco en 1988.
- 1993 : On connaît depuis longtemps les cartes à collectionner : joueurs de base-ball, équipes de football, dessins-animés à succès (les albums Panini de la jeunesse de certains d'entre nous qu'il était impossible de compléter sans que les parents déboursent des sommes folles car les autocollants n'avaient pas la même fréquence...). Richard Garfield a l'idée de faire un jeu basé sur toute une collection de cartes différentes dont seulement certaines serviront à chaque partie, et l'éditeur Wizards of the Coast reprend pour cela le système marketing de cartes plus ou moins rares. C'est le premier jeu de cartes à collectionner (JCC, CCG/TCG en anglais pour collectible card game ou trading card game) : Magic the Gathering.
- 1995 : Fantasy Flight Games, alias FFG, est fondé par Christian T. Petersen. Il n'y a à ma connaissance aucun lien de parenté entre lui et Sandy Petersen, mais ça m'amuse de le noter vu qu'il est fan des produits Chaosium ce qui expliquera toute la suite...
- 1996 : Devant le succès de Magic the Gathering et des JCC en général, Chaosium utilise son univers pour publier Mythos. Malgré un bon début (élu meilleur jeu de cartes à Origins en 1996), ses extensions ont moins de succès et le jeu est abandonné l'année suivante.
- 2004 : FFG qui a récupéré la licence Chaosium sort le JCC L'Appel de Cthulhu, qui reprend quelques idées de Mythos mais est un nouveau jeu à part entière.
- 2005 : FFG continue à exploiter sa licence Chaosium et sort un remake complet de Horreur à Arkham, entièrement remis au goût du jour avec force matériel : cartes, pions, dés, tout ça utilisant les somptueuses illustrations reprises de la bilbiothèque des cartes éditées dans le JCC. C'est un carton !
- 2007 : FFG prend en considération l'état du marché des JCC, dominé par Magic the Gathering, Pokemon et Yugi-Oh! : il se rend compte que l'obstacle principal est un modèle économique qui n'a plus la faveur du public, à savoir l'achat de paquets scellés où on ne sait pas ce qu'on va avoir, et il imagine un autre format : le JCE (jeu de cartes évolutif, ou LCG pour "living card game" en anglais). On va toujours acheter des recharges régulières, mais on saura ce qu'on a dedans et un seul paquet de chaque suffira à compléter sa collection. Son premier titre sera Le Trône de Fer, un autre de leurs JCC en mal de ventes.
- 2008 : 70 ans après sa mort, les écrits de Lovecraft tombent dans le domaine public. On ne parle pas du Mythe entier, qui a continué à être développé par plein de monde, mais des seuls textes écrits par le "maître de Providence" et qui constituent quand même la base d'origine. Cela suffit donc à voir fleurir quantité de jeux de qualité plus ou moins discutable. Très peu seront dignes d'intérêt, et encore moins s'élèveront au niveau de ce qu'aura fait FFG avec la licence officielle Chaosium ("L'appel de Cthulhu", bien qu'étant le titre d'une des nouvelles tombées dans le domaine public, reste une marque déposée par Chaosium). Le récent Pandémie Cthulhu est de cette liste (les jeux Cthulhu intéressants hors Chaosium/FFG).
- 2008 : Comme l'expérience du nouveau format JCE est concluante, FFG sort la rematérialisation en JCE de l'Appel de Cthulhu. Le jeu va bien fonctionner, bien mieux aux Etats-Unis où il continue (la dernière extension est sortie en 2015) qu'en France où l'éditeur (Edge) va interrompre la publication après deux ou trois "cycles" (en 2010).
- 2011 : FFG sort un tout nouveau jeu en parallèle à Horreur à Arkham : Les Demeures de l'Épouvante, qui s'inspire en partie de leur "dungeon crawling" à succès Descent Voyage dans les Ténèbres. Au lieu de se promener dans toute une ville on va rester à l'intérieur d'une maison (une extension permet toutefois de visiter également les bois alentour). Le jeu propose des scénarios bien écrits là où Horreur à Arkham s'appuie sur une multitude de rencontres aléatoires, ce qui attire les joueurs tout autant que cela les inquiète quant à sa rejouabilité plus limitée. Une autre différence est la nécessité d'un des joueurs de jouer le rôle de "Gardien des Arcanes", un joueur qui va jouer contre tous les autres, même si dans les faits il va être une sorte de narrateur/arbitre plutôt qu'un adversaire : "Gardien des Arcanes" était d'ailleurs le nom du maître de jeu dans le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
- 2011 : Du côté des JCE, FFG sort le JCE du Seigneur des Anneaux. C'est le premier jeu de cartes JCC/JCE coopératif, et c'est le premier JCE original (qui n'est pas la rematérialisation d'un JCC). C'est un carton !
- 2012 : Horreur à Arkham (surtout) et les Demeures de l'Épouvante rencontrent un grand succès, mais ce sont des jeux difficiles à sortir : règles nombreuses, durée de partie de plusieurs heures... FFG propose alors un jeu de dés de plus petit format, jouable en une heure : Le Signe des Anciens. Forcément moins narratif et immersif, le jeu est quand même apprécié pour son accessibilité.
- 2014 : Après presque 10 ans d'extensions, Horreur à Arkham est devenu... un monstre. Il est difficile d'y ajouter encore du matériel sans que le jeu ne devienne une usine à gaz ("trop tard" prétendront certains), FFG imagine alors relancer la machine en dépoussiérant le système : ils sortent Les Contrées de l'Horreur. Cette fois l'action sort de la seule ville d'Arkham pour s'étendre au monde entier. Les mécanismes, qui empruntent également aux Demeures de l'Épouvante, ont été fluidifiés, profitant des années d'expérience acquises sur ces deux jeux, et c'est là encore un énorme succès !
- 2016 : S'appuyant sur le succès continu du JCE du Seigneur des Anneaux, FFG imagine réutiliser une partie du mécanisme pour un JCE coopératif Cthulhu. Ce sera le JCE Horreur à Arkham, reprenant le nom du jeu de plateau puisque ce dernier a officiellement laissé la place aux Contrées de l'Horreur.
- 2016 : Enfin pour terminer ce portrait de famille, vient tout juste de sortir en VF la v2 des Demeures de l'Épouvante, qui a comme grosse nouveauté de pouvoir être joué avec une application smartphone/tablette pour remplacer le Gardien des Arcanes, et ne nécessitant donc plus de joueur isolé.