Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [variante] parties en 2v2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 15:12

Salut tout le monde !
Je me suis lancé dans la rédaction d'une variante pour jouer en 2v2. Le fichier .doc avec la mise en forme est dispo sur demande en mp.



Star Wars DESTINY  - Variante 2v2 (12/12/2016)


Inroduction :
Le jeu « Star Wars DESTINY » a clairement été pensé pour être joué à plus de deux joueurs. En effet, certaines cartes font référence à plusieurs adversaires éventuels. Les règles de base proposent un mode « free for all ». C'est un début, mais le problème du « free for all » est qu'il favorise l'attentisme : à 3 joueurs, on attend que deux joueurs s'étripent pour ensuite achever le vainqueur affaibli.
Pour garder le caractère d'une confrontation directe et rapide, très présente dans les mécaniques de ce jeu, le 2v2 peut être un mode de jeu intéressant. Je tente donc de présenter une variante pour enrichir ce super jeu, avec pour principal but le fun en partie « casual », et pas forcément la jouabilité en tournoi qui demanderai un équilibre parfait et poserai des problèmes de triche (communication entre les joueurs interdite...).

La problématique du 2v2 :
Le principal problème du 2v2 reste l'acharnement d'une équipe sur un seul joueur pour l'éliminer rapidement. Notez que je n'ai rien contre un jeu agressif :-), mais il me paraît plus sympa que tous les joueurs jouent jusqu'à la conclusion de la partie, plutôt que l'on s'achemine rapidement vers un 1v1 avec deux spectateurs passifs...
On peut éliminer un joueur de deux façons : en éliminant tous ses personnages ou en « meulant » son  deck et sa main (un joueur qui n'a plus de carte dans sa pioche et dans sa main à la fin d'un round est éliminé). Si l'on ne prévoit pas de règle additionnelle, il est probable que la stratégie d'une équipe soit de s'acharner sur les personnages d'un joueur (pour les deck « aggro ») ou la pioche et la main d'un joueur (pour les decks « meule »).
Pour résoudre ce problème, je propose deux idées (détaillées plus loin):
1. les joueurs d'une même équipe vont pouvoir partager des personnages (selon des conditions)
2. les joueurs d'une même équipe vont avoir l'option en cours de jeu de mettre en commun leur pioche et leur défausse jusqu'à la fin de la partie

La gestion des cartes uniques :
Je propose de n'accepter qu'un exemplaire d'une carte unique « en jeu » pour une équipe, et cela aussi bien pour les personnages que pour les cartes du paquet. Cela donne un peu plus de réalisme à la partie (un joueur pourrait activer 2 Han solo en cours de partie s'il peut activer celui de son équipier...), un peu plus de variété dans les cartes des deux paquets de l'équipe et oblige à une certaine concertation pour optimiser le deckbuilding de l'équipe.

Mise en place :
a. les joueurs d'une même équipe s'installent côte à côte et font face aux joueurs de l'équipe adverse
b. Chaque joueur a créé un deck avec les règles de base (30 points et 30 cartes + les personnages), mais l'on peut imaginer une variante un peu plus rapide avec 24 points de personnages et 24 cartes pour chaque joueur. Il est important que les decks soit protégés avec des sleeves différents pour chaque joueur.
c. Chaque équipe s'entend pour choisir un seul champ de bataille potentiel pour la partie
d. chaque joueur installe des personnages sur la table, les personnages d'une équipe formant une ligne face à ceux de l'autre équipe.
e. Chaque équipe lance l'ensemble des dés de personnages pour déterminer la possession du champ de bataille (comme dans les règles de base): il n'y aura qu'un seul champ de bataille pour la partie. L'équipe ayant gagné la possession du champ de bataille décide quel joueur commencera la partie. Ce joueur place le champ de bataille à côté de lui. Les joueurs de l'autre équipe reçoivent chacun 1 bouclier à placer sur un personnage de l'équipe de leur choix (les deux boucliers peuvent être posés sur le ou les personnages d'un seul joueur).
f. L'ordre du tour se déroulera de la façon suivante :
- le joueur contrôlant le champ de bataille fait une action
- le joueur de l'équipe adverse en face de lui fait une action
- le deuxième joueur de l'équipe contrôlant le champ de bataille fait une action
- le deuxième joueur de l'équipe adverse (en face) fait une action
- et ainsi de suite...
g. Dans l'ordre du tour, chaque joueur pioche 5 cartes, choisit de remettre dans son paquet de 0 à 5 cartes, mélange son paquet puis complète sa main à 5 cartes.
Tout le monde est prêt à jouer ;-)


Modification des actions :
Les actions du jeu restent les mêmes pour chaque joueur, avec les modifications suivantes :

- activer un personnage ou un soutien :
Les joueurs ne peuvent activer que les soutiens qu'ils ont mis en jeu. Pour les personnages, la règle est différente.
Au début de la partie, chaque joueur ne peut activer que ses personnages de départ. Les personnages d'une équipe sont installés en ligne, ce qui a son importance par la suite. En cour de jeu, si un joueur perd un ses personnages, il pourra activer par la suite avec cette action (en plus de ses personnages non vaincus) le personnage de son équipier le plus proche de lui sur la ligne. D'une manière générale, il pourra toujours activer un nombre de personnage égal à son nombre de départ (ou moins s'il en reste moins en jeu pour l'ensemble de l'équipe) ; il choisira parmi les personnages de son équipe se situant le plus de son côté de la table.

Exemple :
Le joueur 1 pose au départ les personnages A, B et C. Le joueur 2 de son équipe pose les personnages D et E. La « ligne » de départ des personnages de l'équipe ressemble au schéma suivant :
      ______
     A   B   C   D   E
   joueur 1    Joueurs 2

Si le joueur 1 perds le personnage B, il pourra par la suite activer les personnages A, C ou D. Le joueur 2 pourra lui activer les personnages D ou E :
    ________
    A  -  C    D    E
    joueur 1    Joueurs 2

Si tous les personnages du joueurs 1 ont été défaits et qu'il ne reste que les personnages D et E, les deux joueurs de l'équipe pourront les activer au choix :
           _____
  -  -  -  D    E
 joueur 1    Joueurs 2
Chaque joueur place le(s) dé(s) lancé(s) devant lui : il y a deux réserves de dés  pour une équipe, une devant chaque joueur

- résoudre un dé :
Un joueur ne peut résoudre que le dé d'un personnage qu'il a activé et qui se trouve dans sa réserve de dés : cette règle évite que le dé d'un personnage ou de son amélioration ne soit résolu avant que les deux joueurs adverses n'aient pu réagir.

- Défausser une carte pour relancer un dé :
Un joueur ne peut relancer que les dés de sa propre réserve.

- Utiliser une action de carte :
Un joueur ne peut utiliser l'action que d'une carte qu'il a mise en jeu.

Lorsqu'une carte utilise un possessif comme "vos personnages" ou vos dés", cela fait référence aux personnages que vous pouvez jouer, aux dés de votre réserve ou des personnages et amméliorations que vous pouvez jouer ou aux cartes soutien que vous avez mises en jeu.

- Capturer le champ de bataille :
N'importe quel joueur peut décider de capturer le champ de bataille : ce joueur a fini son tour, mais pas son équipe ; il jouera en premier pour le tour suivant. Le tour ne se termine que quand tous les joueurs des 2 équipes ont passé.

- * Mise en commun des ressource :
Cette action est une action spéciale que chaque équipe ne peut réaliser qu'une seule fois par partie. Si elle n'a pas été déjà réalisée par son équipe dans la partie, un joueur peut décider de réaliser cette action. On procède de la manière suivante :
1. chaque joueur de cette équipe défausse 2 cartes de sa pioche (on ne peut pas réaliser cette action si un des deux joueurs de l'équipe a moins de 2 cartes dans sa pioche)
2. les deux pioches sont mélangées et la nouvelle pioche commune est installée entre les deux joueurs de cette équipe
3. Les deux défausses sont mélangées et la nouvelle défausse commune est installée à côté de la pioche
Chaque fois que les règles ou une carte feront référence à la pioche ou à la défausse, il s'agira de cette pioche et de cette défausse commune. En fin de round, les joueurs se défausseront et piocheront respectivement dans cette défausse et cette pioche commune en commençant par le 1er ou le 2nd joueur (selon l'équipe) du round suivant



Fin du jeu :
La partie se termine si une des deux conditions suivantes est réalisée :
1. Tous les personnages d'une équipe ont été vaincus
2. Aucun des joueurs d'une équipe n'a de carte dans sa main et dans sa pioche (ou la pioche commune) à la fin d'un round


Bravo ! Vous avez eu le courage de lire jusque là ;-)

Si vous essayez cette variante, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin que je puisse l'améliorer ou résoudre un problème que je n'avais pas prévu (laurent.lavenant@gmail.com).

Bon jeu à tous !
Laurent


Dernière édition par Bartmoss le Mer 14 Déc 2016 - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ortokouille
Caïd ignoré
ortokouille


Messages : 278
Age : 42
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 18:18

je voulais juste te dire que c'est vraiment super ce que tu as pondu.
je ne l'ai pas testé, ni joué, mais je trouve ça bien présenté, clair et ça à l'air sympas.
J'espère que tu auras des retours Smile

En tout cas je salue la prestation Smile

edit : tu pourrais mettre les règles sur boardgamegeek ou trictrac (je ne sais pas si c'est possible pour tric trac)
Revenir en haut Aller en bas
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 19:04

Merci pour tes commentaires sympas, je me sentais un peu seul sur le post Very Happy
Avant de poster sur BGG, je préfère que l'on teste entre joueurs français. Il y a toujours des trucs que l'on n'avait pas prévu et qui n'arrivent qu'en jouant...

Revenir en haut Aller en bas
ortokouille
Caïd ignoré
ortokouille


Messages : 278
Age : 42
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:47

c'est sincère, ça mérite d'être creusé.

Moi, de mon côté, je ne pourrais le faire actuellement, je ne joue qu'avec ma femme ^^.

Je pensais à une autre chose, pour tester ton idée, sur tabletop simulator (sur steam), est ce que ça serait possible ? si oui, tu pourras trouver, peut être plus de personnes pour ton idée, toujours sympas les teamplay Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sabacc
Recalé de la Marine Impériale
Sabacc


Messages : 193
Age : 44
Localisation : Maisons-Laffitte (78)

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 7:59

Ca a l'air pas mal.
Je ne comprend pas trop le système de ressources communes:
Tu parles de pioche commune mais on a le droit de le faire qu'une fois donc c'est une pioche de 4cartes?
On peut se filer des ressources entre partenaires?
Revenir en haut Aller en bas
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:25

Sabacc a écrit:
Ca a l'air pas mal.
Je ne comprend pas trop le système de ressources communes:
Tu parles de pioche commune mais on a le droit de le faire qu'une fois donc c'est une pioche de 4cartes?
On peut se filer des ressources entre partenaires?

A un moment dans la partie, les joueurs d'une même équipe peuvent mettre TOUTES leurs cartes de leurs pioches en commun en formant une nouvelle pioche unique (et leur défausse aussi pour une cohérence dans le jeu). Ceci coûte une action et la défausse de 2 cartes par pioche avant de les mettre en commun. Cette règle a pour but de limiter les decks "meules" qui seraient trop puissants sinon (et ils n'ont pas besoin de cela...). Les sleeves sont là pour différencier les cartes à la fin de la partie au moment de les trier Wink
A cause des sleeves, pour les défausses aléatoires, il faut se débrouiller sous la table ou avec un dé 6.

Les ressources ne sont pas mises en commun car les cartes chères deviendraient "broken" (à mon avis). Mais on peut rajouter une action possible : "donner X ressources à un joueur de son équipe", à tester, avec interdiction de dire à son partenaire qu'on a besoin de X ressources pour sa carte Y. D'une manière générale, la communication est limitée aux blagues habituelles ; pas de transmission d'information sur son jeu...
Revenir en haut Aller en bas
garm
Jawa ignorant
garm


Messages : 127
Age : 47
Localisation : Québec

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 3:14

Il y a une rêgle pour du multi dans swd reference rules. c'Est en anglais et j'ai pas tout lu, mais il y a de quoi de prévu, c'Est super.
Revenir en haut Aller en bas
Bartmoss
Blaster facile
Bartmoss


Messages : 1052
Localisation : Région parisienne

[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 10:51

C'est une règle en "free for all" qui est proposée par FFG, c'est à dire chacun pour sa peau. Ça peut être sympa, mais c'est plus de la négo/diplo/alliance/trahison que de la stratégie. Cela peut favoriser un jeu passif et attentiste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[variante]  parties en 2v2 Empty
MessageSujet: Re: [variante] parties en 2v2   [variante]  parties en 2v2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[variante] parties en 2v2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Star Wars Destiny :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: