Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Développer et faire vivre la communauté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papiboki
Caïd ignoré
Papiboki


Messages : 299
Localisation : Lyon

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 21:58

Salut à tous,

J'écris ce post (qui risque d'être long) pour vous partager une réflexion qui m'habite en ce moment et sur laquelle j'accueillerai vos avis avec plaisir.
Le titre est assez équivoque et je vais m'intéresser au développement de la communauté.

Tout d'abord quelques observations basées sur mon modeste environnement :
- Pour ma part, j'ai découvert le jeu à Noël 2017 tout bêtement en cherchant un cadeau pour un de mes potes qui apprécie Star Wars. Je me balade à Decitre et je tombe sur le starter deux joueurs. Je me suis dit "tiens il aime Star Wars et les jeux de société, ça peut être cool !". Suite à ce coup de chance, nous nous retrouvons tous les deux fervents joueurs et collectionneurs
- Suite à mes premiers achats, je m'intéresse au jeu et en faisant quelques recherches je tombe sur le forum et sur la communauté lyonnaise. Je me ramène donc pour quelques tournois et parties amicales et découvre une dizaine de joueurs réguliers qui s'entendent bien et se retrouvent toutes les unes ou deux semaines pour jouer. La majorité est là depuis le début du jeu et j'ai donc un an de retard.
- Pour développer ma collection, j'achète quelques decks et quelques boosters dans des magasins, puis ensuite je passe à la commande de masse de displays. A mes débuts, j'ai également acheté pas mal de cartes à l'unité sur Parkage avant d'utiliser de manière préférentielle les transactions avec mes amis lyonnais ou du forum
- Au cours de cette année de jeu, j'ai pu participer à mes premiers tournois organisés (store de Lyon, CF, régional de Lyon) et j'y ai découvert une communauté super sympa.

Maintenant une deuxième série d'observations moins sympas :
- Depuis que je suis arrivé dans la communauté lyonnaise au début de l'année dernière, il n'y a eu qu'un seul nouvel arrivant, initié par un de ses amis qui est un membre régulier. Ceci malgré la sortie de deux extensions et le fait que nous soyons dans une agglomération de 500 000 âmes.
- Durant cette année également, plusieurs joueurs sont sortis de la communauté (départ à l'étranger, arrêt total du jeu, arrêt de l'achat des nouvelles extensions, etc ...). Ceci est totalement normal, nous avons tous des envies qui changent, des obligations, etc ...
- Plusieurs magasins, que ce soit en ligne ou en physique, dans lequel j'achetais des cartes ou des boosters ont arrêté la vente de Destiny (Parkage, petites boutiques de jeu, ...) et on ne risque plus d'en trouver dans des magasins grand public comme Decitre dans mon cas (même s'il doit bien leur rester quelques starters réveil qui sont là depuis 2 ans ...).
- De nombreuses communautés n'ont jamais démarré (Annecy, Grenoble, Aix en Pce, ...) et d'autres se sont réduites à peau de chagrin
- Nous organisons toujours des tournois sur Lyon mais ne sommes pas spécialement visibles par de potentiels nouveaux joueurs.

Après avoir évoqué tout cela, plaçons nous dans le contexte actuel :
- la rotation approche, ce qui va rebattre les cartes en terme de collection
- De nouveaux decks de démarrage vont sortir

Cela me semble donc une opportunité géniale pour attirer de nouveaux joueurs à ce super jeu que nous apprécions tous.
Seulement voilà, je vois les choses arriver et il y a de fortes chances qu'il n'y ai pas des dizaines de gens qui aient le même "coup de chance" que moi et qui rejoignent le jeu malgré la sortie de nouveaux decks de démarrage.
Du coup je me dis que c'est surement à nous de provoquer cette chance en amenant de la visibilité à un jeu qui en souffre cruellement (merci FFG ...). Cependant, je m'aperçois que dans le cadre de notre communauté lyonnaise (je ne sais pas comment cela se passe ailleurs), nous sommes dans notre petit confort à organiser des tournois ou des parties amicales via le forum, un petit peu au dernier moment et du coup seulement entre habitués. Du coup, très compliqué d'attirer de nouveaux joueurs.

Aussi, j'en fais appel à vos remarques / conseils pour que nous puissions tous tirer profit de la sortie du nouveau cycle pour se faire de la pub et attirer de nouveaux joueurs. Il est clair que la constitution même du jeu rend la chose difficile car des decks de démarrage ne sortent que tous les ans et pour jouer en compétitif, il faut quand même acquérir un nombre de cartes important, ce qui peut rebuter des débutants. D'autant plus que de moins en moins de magasins vendent de Destiny ...

Quelques idées me viennent comme ça :
- On pourrait organiser un tournoi à l'occasion de la sortie des starters, ce qui mettrait tous les joueurs sur un pied d'égalité et pourrait attirer des gens qui souhaitent tester. Cette solution est attirante mais plutot bof puisque l'on a des decks que tous les ans alors que Yu Gi Oh ou Magic peut faire ça tous les mois ...
- Organiser plus de drafts : c'est un choix attirant vis à vis des nouveaux joueurs mais pour le reste, les joueurs compétitifs achètent généralement toute l'extension d'un coup et ne sont donc pas ou peu intéressés par les drafts. Qui plus est, c'est une solution assez onéreuse.
- Organiser et planifier nos tournois longtemps à l'avance afin de leur donner le maximum de visibilité possible (mais un nouveau joueur qui débarque en tournoi construit et qui n'a pas 1/10ème du pool de cartes des adversaires risque de se frustrer très vite).
- Participer à un maximum de salons sur les jeux de société afin de se faire connaitre auprès d'un public déjà intéressé par les jeux
- Organiser régulièrement des tournois d'initiation ou les joueurs réguliers amèneraient des decks construits simples pour initier des joueurs (type Boba Phasma vs Rey Aayla)
- Organiser régulièrement des tournois trilogie afin de ne pas léser des nouveaux joueurs (avec une seule extension c'est bof ...)
- Développer une communauté TTS importante qui pourrait intéresser les gens qui ne sont pas collectionneurs ou compétiteurs
- Développer le contenu FR à la manière du Swoop Gang, que ce soit en podcasts, en vidéos, en articles, ... Cependant on risque de toucher un public déjà converti et cela demande d'y consacrer énormément de temps.

Voilà je ne sais pas si vous aurez eu le gout de me lire jusqu'au bout mais si c'est le cas, je serais très intéressé pour recevoir vos avis sur le sujet évoqué, sur la santé de vos communautés respectives, sur la manière dont vous la faite vivre, sur l'avenir que vous prévoyez pour le jeu, etc ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Strog
Swoop Gang
Strog


Messages : 511
Age : 34
Localisation : Saint-Quentin en Yvelines

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 10:23

Très bonne initiative !

Il est clair que FFG ne fait pas son travail et que c'est à nous de le faire. Et en effet la rotation qui arrive est une occasion en or de recruter un max de monde sur ce jeu fantastique !

Il faut qu'on trouve quoi faire dans chaque communauté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Data
Chevalier Jedi de Paris - Swoop Gang
Chevalier Jedi de Paris - Swoop Gang
Data


Messages : 693
Age : 35
Localisation : Paris

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:06

Je plussoie également cette réflexion Very Happy

On en parle régulièrement le mardi lors de nos session de jeu sur Paris ou entre Ganger sur comment essayer d'attirer de nouveaux joueurs.

Parce-que malheureusement sur Paris, nous avons le même constat que chez vous: très peu de nouveaux joueurs et quelques départs.

Il y a plusieurs raisons entre autres:
- nous avons stabilisé la communauté dans une seule boutique, de ce fait les autres boutiques de Paris ne font aucune promotion du jeu puisqu'il n'y a aucun joueur = aucune visibilité ailleurs.
- la politique marketing/commercial de FFG qui est inexistante
- manque de clarté pour des débutants: quoi acheter ? Te faut 2x le starter 2 joueurs pour jouer élite + Phasma dans le starter n'a pas le bon coût en point...dès le départ c'est le bordel.
- le jeu compétitif n'était jusque là pas assez développé et c'est ce qui permet a un jeu de survivre et de se développer. On retrouve ça dans tous les jeux et c'était aussi une discussion que j'avais avec les joueurs de warhammer 9ème âge récemment.

Du coup je te rejoint sur tes idées et c'est à nous, la communauté, de prendre le relais pour essayer de développer le jeu.
Mais on dispose de peu de moyen pour le faire. On peut:

1. Fidéliser les joueurs sur une soirée par semaine de jeu dans une boutique pour faire acte de présence
2. Participer un maximum aux évènements organisé du jeu: pour ça que le Swoop Gang essaye de se déplacer à tous les régionaux pour montrer qu'il y a de l'intérêt pour le jeu
3. Profiter de la rotation pour lancer des évènements d'initiation dans la/les boutiques et des draft
4. Il faudrait faire les évènements d'initiation dans plusieurs boutique mais ça en deviendrait un travail...
5. FFG doit sortir un vrai starter deck de 30 cartes et qui peut permettre a un joueur de débuter avec un deck clé en main.

Mais globalement on reste assez limité en possibilité à notre niveau sans plus de soutien de FFG/Asmodée Sad

Cependant si dépeint comme ça le constat semble flippant il n'en est rien car la santé du jeu est bonne je trouve. Il y a de plus en plus d'évènements, les lots s'améliorent de manière significative (lot des régionaux), le jeu est top et avec un peu plus de visibilité et de recrutement on va décoller définitivement cheers


Revenir en haut Aller en bas
Papiboki
Caïd ignoré
Papiboki


Messages : 299
Localisation : Lyon

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:20

C'est clair que le jeu se développe et progresse. Paradoxalement, alors qu'on voit de plus en plus de joueurs arrêter ainsi que les magasins, les gros tournois rassemblent de plus en plus de joueurs (cf le CF).
Donc si on arrive à attirer de nouveaux joueurs, on pourrait vraiment faire quelque chose de sympa.

Pour moi le plus gros soucis reste le format de distribution du jeu, avec des decks de démarrage incomplets et un système d'extensions où 160 cartes sortent en même temps. Mais on doit bien faire avec et donc trouver les meilleures solutions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
drel
Poivrot de la Cantina
drel


Messages : 28
Age : 47
Localisation : lens

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:43

salut je vais essayer de développer vers la region de lille
j'ai contacter nfuseau qui doit me répondre mais je suis en train de tout goupiller
Peut être que d'autres suivront !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Data
Chevalier Jedi de Paris - Swoop Gang
Chevalier Jedi de Paris - Swoop Gang
Data


Messages : 693
Age : 35
Localisation : Paris

Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 0:10

Bonne nouvelle ça Drel Smile
Si tu viens toujours pour le régio de Paris on pourra te donner des pack de communes si tu as besoin pour les éventuels débutant lillois !

Clairement les starter deck sont pas à la hauteur et c'est un gros problème.
On propose au nouveau de leur donner des cartes pour aider à la création de deck qui tiennent un minimum la route et qui permettent de s'amuser ainsi que l'aide au deckbuilding.
Mais bon, les nouveaux ça court pas les rues ^^

Après je suis assez optimiste pour l'avenir du jeu avec le Game Designer au commande. De plus en plus de créateur de contenu apparaissent également sur la toile. Les évènements compétitifs sont également de plus en plus visible avec des stream + des report + des regroupements de données.

On pourrait créer un groupe de discussion Facebook également pour les parties TTS afin de se trouver plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer et faire vivre la communauté Empty
MessageSujet: Re: Développer et faire vivre la communauté   Développer et faire vivre la communauté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer et faire vivre la communauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communauté Toulousaine de Destiny
» VAUCLUSE début de communauté
» Recherche communauté destiny sur Caen ou autour
» comment faire??
» cherche a faire des echanges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Star Wars Destiny :: Stratégie, Idées et Discussions-
Sauter vers: