Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Deckbuilding] Commencer sur une base solide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 8:47

Salut à tous.

La question trotte sûrement dans toutes les têtes de débutants qui ne sont pas des habitués de Magic ou de Pokémon.
Comment monter sont deck de 30 cartes ?
Certe nous savons qu'il ne faut pas plus de deux fois la même carte. Mais quelle est la proportion de carte soutien, amélioration et événements ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://furabienu.blogspot.com
Katagena
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 9:23

Selon le deck, la moyenne semble être
- Amélioration: 15
- Soutien: 4
- Evenements: 15

Oui, cela fait 34, je sais Smile

Disons que l'on a du coup du 11/4/15 ou du 15/4/11. Bien entendu, c'est pas une règle générale. Améliorations et Evenements tournent autour de 15, et leur nombre final varie selon ce qu'on enlève pour placer des Soutiens (de 2 à 6 généralement).

Personnellement, selon le deck, 12/6/12 me semble intéressant aussi. Mais il semble qu'il y ait des decks qui tournent avec 8 Améliorations. Mais puisque tu demandais une Base Solide.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com/
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 9:28

Ouaip c'est évidemment aussi fonction du style de jeu du joueur.
Mais c'est bien d'avoir un repère
Merci
Calim
Esclave Twi'lek

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 9:47

Après, globalement, plus que les proportions, l'important est de visualiser ce que le deck veut faire et de lui donner les moyens d'y arriver.
Par exemple, rajouter des cartes pour ralentir la partie si le deck cherche à aller en late game, jouer de quoi générer des ressources si le deck en utilise beaucoup, ce genre de choses.
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 10:09

Oui mais pour cela il faut un max de cartes.
Or avec 1 starter et 4 ou 5 boosters dessiner la stratégie du deck n'est pas évident
Calim
Esclave Twi'lek

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 10:18

Clairement, c'est pas un jeu où il est très facile de commencer à bidouiller un deck avec juste une poignée de boosters.
Maintenant, tant que c'est pour jouer en amical, rien ne vous force à monter directement à 30 cartes. Si vous voulez commencer à expérimenter avec peu de marge de manœuvre, mettez vous d'accord pour ne pas avoir besoin d'atteindre la limite traditionnelle et faites vous plaisir.
Ça sera vachement mieux que mettre 8 cartes pas intéressantes pour monter à 30 et être triste de les piocher en partie.
Katagena

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 10:25

Darth Flavius semble en avoir conscience. Il demandait surtout comment avoir un deck basique équilibré en soit. Pas quelles cartes mettre dedans ^^

Même si ce que tu dis est vrai Calim Smile

Pour avoir un deck "solide", je pense que commencer par deux personnages élites (si on peut, et idéalement de la même couleur je dirai), 11 événements, 4 Soutiens, et 15 Améliorations permet de découvrir le jeu sereinement sans trop se planter sur la répartition des cartes. Cela permettra à n'importe quel débutant de bien commencer.
Éviter les personnages genre Amidala ou Jabba dans un premier temps pour mieux appréhender le jeu. Puis choisir si on veut faire des dégâts à distance ou de mêlée en particuliers; faire attention à ce que nos dés proposent sensiblement la même chose.

Ce n'est que mon humble avis, et en particuliers pour débuter.

Ensuite, ne pas hésiter à tenter des trucs en bicolore, ou avec des Mercenaires ou Sœurs du silence, de passer à trois personnages, voir trois couleurs, de réfléchir aux cartes et dés qui ne se contentent pas de faire des dégâts (au moins de les regarder; vous allez le droit d'être un joueur aggro, puis c'est l'essence même de ce jeu ^^)
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 10:37

Alors, vos deux réponses me vont bien. D'une part j'avais en tête que de plutôt faire un deck avec rien dedans et 30 cartes faire une base de 20 cartes, au moins au début en attendant d'avoir assez pour faire qqc qui tourne. Et d'autre part comme sans être tournoyeur mais que j'ai deux starter et suffisamment de cartes je voulais commencer à m'intéresser au contenu du deck.

Merci à vous deux Smile
Johan
Wookie en cavale

Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (ouech' gros !)

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 13:14

@Katagena a écrit:
Darth Flavius semble en avoir conscience. Il demandait surtout comment avoir un deck basique équilibré en soit. Pas quelles cartes mettre dedans ^^

Même si ce que tu dis est vrai Calim Smile

Pour avoir un deck "solide", je pense que commencer par deux personnages élites (si on peut, et idéalement de la même couleur je dirai), 11 événements, 4 Soutiens, et 15 Améliorations permet de découvrir le jeu sereinement sans trop se planter sur la répartition des cartes. Cela permettra à n'importe quel débutant de bien commencer.
Éviter les personnages genre Amidala ou Jabba dans un premier temps pour mieux appréhender le jeu. Puis choisir si on veut faire des dégâts à distance ou de mêlée en particuliers; faire attention à ce que nos dés proposent sensiblement la même chose.

Ce n'est que mon humble avis, et en particuliers pour débuter.

Ensuite, ne pas hésiter à tenter des trucs en bicolore, ou avec des Mercenaires ou Sœurs du silence, de passer à trois personnages, voir trois couleurs, de réfléchir aux cartes et dés qui ne se contentent pas de faire des dégâts (au moins de les regarder; vous allez le droit d'être un joueur aggro, puis c'est l'essence même de ce jeu ^^)

Arriver à monter un deck qui valide l'ensemble de ces critères n'est pas évident.
J'ai un starter Kylo, un display et 3 booster, J'ai 4 perso que je peux jouer en élite : Kylo, Dooku, Grievous et Leïa.
Leïa est la seule rebelle, Grievous élite coute 18 donc impossible de joue un second perso élite) ce sera donc Kylo + Dooku. Ca tombe bien ils sont bleus tous les 2
Le hic, c'est que j'ai pas des masses d'amélioration Bleus Antagonistes ou Neutres. En plus, avec ces 2 peso, on part du du dégât de mêlée, hors certaines améliorations à ma disposition sont sur du A Distance. Si on ajoute à ça que j'ai déjà un Sabre Laser et un Sabre Laser de Kylo Ren dans mon deck, que les deux coutent 3 chacun et que la Sonde Mentale, en plus de ne pas correspondre au style de dégat que je privilégie, me coûte 4, j'ai décidé de m'en passer. J'ai 4 améliorations silent

J'vais jouer ça quand même en attendant de pouvoir ajouter des améliorations supplémentaires ou de pouvoir dénicher un Phasma qui me permettrait de jouer sa version élite + storm-trooper. Mais même avec ce combo là, j'ai pour l'instant que 8 améliorations que je peux mettre dans un tel deck
Katagena

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 13:17

C'est juste une indication au cas où. Dans ton cas précis, en attendant d'échanger des cartes ou d'en avoir d'autres, pars sur une version de Starter améliorée Smile
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 11 Déc 2016 - 15:46

Moi c'est ce que je vais faire starter amélioré. Je verrais ensuite nous
ryo
Poivrot de la Cantina

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Ven 16 Déc 2016 - 14:11

Moi personnellement je pense que plutôt de penser en proportion de type de carte il vaux mieux résonner en proportion de cout de carte.

je développe, sauf si tu as un deck prévu pour ton économie cela reste un des éléments clés du jeu donc si ta proportion de type de carte entre dans la norme mais que le couT de celles-ci est beaucoup trop élevé par rapport à l'économie qu'est capable de générer ton deck, Ca ne fonctionnera pas à mon avis.

j'imagine que comme le réglage d'une voiture il faut partir d'une base neutre et ensuite affiné, je m'explique.

Je résonne en carte de quatre type.

les cartes gratuite 0 ressources
les carte peu chère 1 ressources
les cartes jouable grâce à un tour de jeu soit les ressources générée par l'entretien donc 2 ressources.
Ensuite les cartes dont le cout demande préparation soit a dessus de 2.

tu composes un premier jet de deck avec un tiers ou légèrement moins à 0 ressources un tiers ou légèrement moins à 1 de ressources

le reste à partager entre les différents couts.

de plus il faut aussi prendre en compte le nombre de perso à mon sens si tu as 4 joueurs tu peux avoir potentiellement 12 améliorations en jeu alors qu' à deux ce n'est que 6 donc cela influe nécessairement sur le type de cartes que tu insères.

bref tu fais quelques partie et tu ajustes en fonction de la jouabilité des différentes cartes que tu as choisis.

après c'est sans doute pas une bonne solution mais c'est celle que j'ai mis en place.
en espérant que ça puisse aider ou donner des idées.

May the force be with you, ever!!!
Darth Flavius
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Sam 31 Déc 2016 - 8:00

Yep, je me suis rendu compte qu'il faut aussi intégrer les coûts des cartes car sinon cela devient vite galère pour pouvoir les jouer. Mais j'ai réfléchi (si si cela m'arrive) Il y a mathématiquement un quantité mini de base à avoir pour ce qui est des améliorations. Et oui, 3 amélio au maxi par perso, si le deck est sur une base de 3 perso, 3x3 = 9 cartes d'amélio ce n'est pas déconnant. Of course cela peut être moins ou plus pour pouvoir gerer mais au final 3x le nombre de perso c'est bien.

Pour les soutiens, pour moi c'est plus flou. Je n'ai pas vu de restriction sur le nombre de soutien en jeu (posé sur table, cativés ou non) en même temps. Mais je pense que 2 voir 3 soutiens par perso bien choisis suffisent.

Ce qui fait le jeu et la stratégie ce sont aussi les evènements donc il en faut pour faire tourner l'avantage. En favorisant le coût 0 et 1 c'est bien mais ce ne sont pas les meilleurs effets. Et si les côuts sont trop elevés impossible de les jouer. Donc il faut trouver le juste milieu suivant le style de jeu.

Après encore une fois c'est fonction du style de jeu et des personnage. Han SOLO à la capacité "embuscade" il faut donc avoir un deck en correspondance.

A+ passez un bon reveillon
Khutulus
J'ai vu de la lumière et je suis rentré

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 29 Jan 2017 - 18:11

Bonsoir,
je rebondis sur cette question pour demander si avec juste le materiel disponible en ce moment en VF, le jeu ne devenait pas rapidement répétitif ?
Il y a de quoi s'amuser dans la durée avec ce qui est en vente en VF ?
Merci de vos réponses et retour d'expérience.
Yggdrasil
Recalé de la Marine Impériale

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Dim 29 Jan 2017 - 20:46

Il n'y a aucune différence entre la VO et la VF, les starters/displays/boosters disponibles sont les mêmes.
Kertanos
Chevalier Jedi de Nantes
Chevalier Jedi de Nantes

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Lun 30 Jan 2017 - 1:03

Et oui il y a de quoi faire
Katagena

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Lun 30 Jan 2017 - 18:42

Plus que 3 coreset d'un lcg en tout cas. C'est dur à admettre, mais c'est vrai.
totoro
Wookie en cavale

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Lun 17 Juil 2017 - 10:14

Moi j'ai commencé à jouer avec 1 starter x2 et j'arrivais à tenir tête à des joueurs qui avaient 1 display et un starter.
L'équilibre c'est le joueur qui choisit. Moi j'ai exactement 12 dés pour que ça rentre dans ma boite...
En vrai, plus tu joues contrôle moins tu as de dés. Si tu joues de façon à faire de sérieux dommages, il faut plus de dés.
JonesSW
Chair à Bantha

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   Lun 17 Juil 2017 - 11:02

@Darth Flavius a écrit:
Alors, vos deux réponses me vont bien. D'une part j'avais en tête que de plutôt faire un deck avec rien dedans et 30 cartes faire une base de 20 cartes, au moins au début en attendant d'avoir assez pour faire qqc qui tourne. Et d'autre part comme sans être tournoyeur mais que j'ai deux starter et suffisamment de cartes je voulais commencer à m'intéresser au contenu du deck.

Même avec un starter et quelques boosters, je suis monté rapidement à 30 cartes pour ces raisons :

- Tester les cartes. Des trucs qui semblaient moches se sont révélés très bons. J'ai appris en utilisant des cartes que je n'aurais pas mises au départ Smile

- On peut défausser n'importe quoi pour relancer un dé, une carte n'est donc jamais vraiment morte.

Au bout de quelques parties, je notais les cartes que je n'utilisais que pour la défausse car peu utiles et les remplaçais. Bon, je fonctionne comme ça, par l'essai et l'erreur pour progresser, chacun son truc ^^

@ Khutulus : je joue en moyenne une à deux fois par jour depuis à peu près un mois en tournant sur 2 decks sans me lasser. Je ne dis pas que ça durera Ad vitam æternam mais il faut pas mal de temps pour optimiser son play et son deck. Avec une base de cartes finalement assez faible au regard d'autres JCC JCE, la durée de vie me semble excellente (et j'en ai fait des JCC et JCE...)
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxjones.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Deckbuilding] Commencer sur une base solide   

[Deckbuilding] Commencer sur une base solide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1