Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
No one's ever really gone...
Star Wars Destiny France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Star Wars Destiny France

Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Keyforge (by FFG)

Aller en bas 
+2
Lord Iron
Rapace
6 participants
AuteurMessage
Rapace
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Rapace


Messages : 1098
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 11:20

Bon je ne sais pas si vous avez vu l'info, ils en parlent sur les autres forums JCE alors pourquoi ne pas en parlez ici?
(bon d'habitude c'est Kata qui fait le taf avec le report de la gencon et tout. Tu te laisses allez mec...)

Donc FFG a annoncé un nouveau jeu de carte : KEYFORGE https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/8/3/keyforge-call-of-the-archons/

Keyforge (by FFG) Kf01-011

Un jeu de cartes cool, un nouveau LCG? Un truc hybride à la Destiny? Que nenni. Ici pas de deckbuilding. Tu payes 10€ et tu achètes un deck unique.

Un deck de 35 cartes je crois composé de cartes de 3 factions parmi 7. Ils annoncent 104,000,000,000,000,000,000,000,000 decks différents juste avec le premier pool de cartes.
+ carte du deck avec decklist et QR code (à voir ce qu'ils en font, déjà un upload de ta decklist sur le net c'est cool).

Pas de possibilité de modifier son deck. Partie de 45min chaque tour on joue les cartes (sans coût) associés à une seule faction parmi les 3 de son deck et on peut changer à chaque tour. C'est original.

Mes impressions rapidement :

Les +
- franchement original
- c'est fait par Garfield
- pas de deckbuild je vais pouvoir jouer avec ma meuf : )
- j'achète je joue c'est cool
- possibilité de tournoi en scellé ou non
- un jeu qui met en avant les compétences des joueurs avant le deck
- pas de netdeck de méta etc...

Les -
- l'univers/graphisme/illus qui me vendent pas beaucoup du rêve
- pas de deckbuild
- le marché noir des decks que ça va engendré
- c'est FFG (désolé obligé)
- la prédominance des decks petés une fois identifié

A tester donc. A 10€ le deck rejouable je pense que ça vaut le coup. Un bon jeu pour progamer et pour neophyte.

Keyforge (by FFG) Kf01_p11

Keyforge (by FFG) Kf01_p10


Dernière édition par Rapace le Lun 6 Aoû 2018 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Rapace


Messages : 1098
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 11:23

Un article du team covenant sur le sujet : https://teamcovenant.com/learning/keyforge/how-to-play-keyforge-unique-deck-game-tutorial

Et j'ajoute le lien de la newsletter FFG dans le 1er post
Revenir en haut Aller en bas
Lord Iron
Wookie en cavale
Lord Iron


Messages : 232
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 6:30

Les illus ne sont pas dégueux , ca me fait un peux penser a Héros Realms !
Avec la boite de base il y aura 2 decks aléatoire , 4 decks jouable par boite, pas mal pour un début !
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdacier
Pilote Aguerri
Coeurdacier


Messages : 315
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 8:37

Franchement, je crois que je suis presque emballé par le côté : j'achète un deck tout fait, je ne sais pas ce que c'est, mais je peux direct jouer avec. Ça a un côté "j'ai pas choisi mon deck, c'est mon deck qui m'a choisi".
Bon c'est vrai que ça c'est le côté idéalisé. La réalité ça va être effectivement le gros marché, l'échange de decks et les 10 decks que tu possèdes alors que tu vas en jouer que deux car les autres te plaisent pas, et que t'en fera rien.

Par contre, j'ai pas bien compris comment ils vont faire pour pas qu'on puisse deckbuilder et pour que chaque deck reste en l'état. J'imagine que je peux avoir un deck identique à 1 carte de différence qu'un autre type dans le monde : qu'est-ce qui m'empêche de me pointer avec ce même deck modifié d'une carte, si j'ai la carte correspondante ? C'est le fameux QR code ? Une espèce de carte d'identité du deck que tu dois présenter et qui t'empêches de le modifier ? Dans tous les cas, ça laisse peut-être entrevoir des formats libres où le deckbuilding pourrait être possible.

Enfin, ils te vendent ça comme "fini les boosters" mais ça risque d'être encore pire : ça mène vite à la dépense de s'imaginer que le prochain deck que tu ouvriras sera meilleur que ceux que tu as déjà. Quand est-ce que tu arrêtes d'acheter des decks ? ahah
Ceci dit, en étant raisonnable, avec un seul deck tu es sensé pouvoir rivaliser avec n'importe quel autre joueur, même si j'imagine qu'il y aura des decks meilleurs que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Iron
Wookie en cavale
Lord Iron


Messages : 232
Age : 53
Localisation : Strasbourg

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:27

Le dos des cartes de chaque deck sera différent , de plus au bas des cartes il ya le nom de l'archonte dont le deck est utiliser, donc tu ne peux pas remplacer une carte par une autre ça invaliderer le deck !
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Rapace


Messages : 1098
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 9:50

Oui c'est ça en bas de chaque carte tu as le nom de l'archonte associé à ton deck. Nom totalement unique! Puisque à chaque deck unique est associé un archon et un dos de carte également unique. C'est assez dément faut le reconnaitre.

je pense que en fonction de tes premières parties tu te diras "ouais j'aimerai bien jouer telle combinaison" et donc derrière tu partiras à la chasse à cette combinaison.

Ce que j'aime moi c'est le côté on se fait un tournoi scellé tout le monde met 10€ et bim tu découvres ton deck en live.
Ou alors tu vas en tournoi avec ton deck connu. J'ai lu sur trictrac qu'ils envisageait des tournois ou tu viens avec plusieurs deck un système de ban etc...

Le jeu en lui même à l'air très simple mais le côté chaque tour je choisi une des factions et je ne peux que jouer/activer/discard des cartes de cette faction ça rend le truc intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Coeurdacier
Pilote Aguerri
Coeurdacier


Messages : 315
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 11:05

Plus je regarde des trucs sur ce jeu, plus je me dis que c'est un modèle excellent. Tu peux ramener pleins de joueurs en un clin d'oeil (ou plutôt en 10e), du néophyte au gros bourin. Tu veux inviter un ami ? Il achète juste un deck, c'est complet, si ça lui plait pas tant pis, et il n'aura pas besoin d'acheter plus pour se faire une idée. Franchement, je kiffe un max. L'idée aussi de voir que des decks différents, ça va vachement changer des Poe/Maz de l'époque etc... L'adaptation au jeu de l'adversaire se fait en temps réel et non sur une excellente connaissance d'un deck meta.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Rapace


Messages : 1098
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 11:26

Grave

Plus de méta de netdeck plus de spontaneité et de kiff en plus de l'aspect je découvre mon deck.

Je pense que c'est un bon format pour du casu. A voir ce qu'ils vont en faire pour la competition
Revenir en haut Aller en bas
Eizig
Swoop Gang
Eizig


Messages : 205
Localisation : Région Parisienne

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 11:32

Ca m'emballe pas mal sur la papier, à voir quand ça sortira !
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdacier
Pilote Aguerri
Coeurdacier


Messages : 315
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:11

Pour ceux que ça intéresse, il existe déjà un mod sur TableTopSimulator avec 3 decks apparemment. Je vais l'essayer Smile Les règles sont aussi déjà dispo ici : https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/51/f9/51f978e8-a62f-4a53-a246-912893396a05/keyforge_rulebook_v7_for_webcompressed.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Primesinister
Contrebandier traqué
Primesinister


Messages : 666
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:56

Alors visiblement j'ai lu (sur ludovox je crois) qu'il y aurait des decks qui seront bien évidemment plus forts que d'autres et qu'un système de handicap avait été mis en place (au niveau de la main je crois, plus le deck est fort moins la quantité de cartes en main est élevée). Info ou intox ? Parce que ce truc me semble bien pourri, d'autant plus que j'avais lu que c'était aux joueurs de se mettre d'accord sur le niveau de handicap des decks avant la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Primesinister
Contrebandier traqué
Primesinister


Messages : 666
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:56

Pour moi, Keyforge, c'est non. Mais je reste curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Membre du Conseil - Responsable Secteur Sud-Est
Rapace


Messages : 1098
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 10:51

Primesinister a écrit:
Alors visiblement j'ai lu (sur ludovox je crois) qu'il y aurait des decks qui seront bien évidemment plus forts que d'autres et qu'un système de handicap avait été mis en place (au niveau de la main je crois, plus le deck est fort moins la quantité de cartes en main est élevée). Info ou intox ? Parce que ce truc me semble bien pourri, d'autant plus que j'avais lu que c'était aux joueurs de se mettre d'accord sur le niveau de handicap des decks avant la partie.

En fait (p.8 des règles) t'as un mot clé chains sur certains cartes. Quand tu joues une cartes chains X tu avances de X cases sur le tableau chains de base à 0 :

Keyforge (by FFG) Captur10

Chaque tour tu diminues ton Chain de 1 après avoir piocher et fonction de ton nombre de chain tu refais ta main à 6 cartes - un certains nombre de carte (de 1 à 4)

_____________________

Et en plus localement tu peux décider d'ajouter des chains de base à un deck si celui-ci roule sur tout le monde. Ce qui sera facile de visualiser vu que théoriquement tu as une appli qui permet de tracer le taux de victoires/défaites de ton deck grâce au QR code associé à chaque deck.

Ce qui est malin c'est qu'ils savent déjà qu'il y aura des déséquilibres des combos dégénérés etc. Donc plutôt qu'errater des cartes, ils ajouteront des chains.

Revenir en haut Aller en bas
Coeurdacier
Pilote Aguerri
Coeurdacier


Messages : 315
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 10:07

Je trouvais ça hyper cool ce système d'ajustement des decks, et après, je me suis dit que c'était un peu chelou quand même. Ça ne risque pas de régler plus le niveau de joueur que du deck en fait ?
Si on fait la comparaison avec destiny : deux joueurs qui joueraient un même deck, un truc normal pas forcément pété. Il y a un excellent joueur, et un joueur médiocre voire néophyte. Le mec qui jouera hyper bien risque effectivement de faire des wins consécutifs et donc se faire "nerfer" par les chains là où le néophyte, avec le même deck, ne se fera pas nerfer. C'est quand même chelou non ?
De plus, si on fait s'affronter ces deux mêmes mecs et que le bon joueur roule sur le néophyte, l'ajustement va plutôt réduire leur écart d'expérience ou de maitriste du jeu plus que celui du deck (si on imagine deux decks identiques -ce qui ne sera pas le cas de Keyforge- c'est d'autant plus absurde puisque ça reviendrait à nerfer le même deck seulement d'un côté dans le cas d'un face à face, sous prétexte que le mec gagne beaucoup trop en face).
En définitive, je trouve que c'est hyper difficile de juger si c'est le deck qui est fort ou le joueur, quand même. Ou du moins, à faire le partage entre un deck fort et un bon joueur, à bien placer la frontière entre les deux. Chose qui sera d'autant plus difficile à jauger qu'il n'y aura qu'un seul exemplaire du deck en question (Poe/Maz, on savait de base que c'était pété, mais on pouvait différencier, sur certains choix, un débutant d'un bon joueur. Là il n'y aura pas de points de comparaison avec d'autres joueurs en gros sur tel ou tel deck). D'autant qu'ils vendent le jeu comme "apprend à comprendre ton deck et a maitriser ses subtilités", mais en fait, le mec qui le maitrise hyper bien, on va dire "ouah c'est pété ton deck".
Bref, autant je trouve ça intéressant en casu, autant ce système d'handicap serait complètement absurde en tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
orion-trevoran
Jawa ignorant
orion-trevoran


Messages : 138
Localisation : Lyon

Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 9:24

Pour info : (j'ai joué et je joue encore un peu à 6 ou 7 jeux de type deck Building, (dont évidement Magic pendant plus de 15 ans))

J'ai pris 2 decks pour tester.

Sur 6 ou 7 matchs tests :
- La courbe de progression est évidement importante et il faut jouer plusieurs fois son deck pour pleinement apprécier ses possibilités, mais certains decks sont vraiment plus simples à jouer.
- On a testé au 4ème et 5ème matchs le système de chaines en donnant 3 au decks ayant gagné le match précédant et ça semble avoir rééquilibré le jeu.
- il peut y avoir des matchs à sens unique mais du coup ils finissent rapidement.

Bilan : Il est clair que tous les decks ne sont pas équilibrés et que le système de chaines est plutôt une bonne idée.
Un peu de recherche sur le net confirme les impressions et donne quelques pistes pour estimer le potentiel d'un deck.
En substance :
- Avoir des cartes qui produisent de l'Aombre quand on les joue (au moins 11 ou 12 Aombres)
- avoir suffisamment de créature mais pas trop (14 à 18) mais ça dépend des factions et certaines peuvent supporter d'en avoir plus.
- 3 factions semblent pour l'instant plus à même d'être performantes en toutes circonstances : Shadow, Sanctum et Dis.
- Mars est sans doute la faction la moins performante. Cette faction nécessite d'avoir au moins 6 à 8 cartes en main et en jeu pour faire un tour intéressant.

Conclusion :
Mes 2 decks ont évidement la faction Mars et je n'ai évidement ni Sanctum, ni Dis, mais mon seul deck contenant du Shadow est nettement plus polyvalent et à même de retourner une situation.

De plus mes 2 decks produisent nativement 5 et 6 Aombres donc ils ne sont vraiment pas compétitifs.

Malgré cela, ils étaient plutôt agréables à jouer et l'expérience a été instructive.

J'en achèterais probablement encore 2 ou 3 pour du Casual, voir un peu plus si de nouvelles éditions du jeu sortent avec d'autres conditions de victoire pour varier un peu.

PS : les noms pas trop ridicules de mes 2 decks :
Duc "Indigo" Quinn
Darius Thomsen, Défenseur de Tratonne
-----------------------------------------------------------------------------------
PS : achat de 4 decks de plus pour essayer d'avoir un deck sans Martien et avoir les 2 factions manquantes ... évidement encore les Martiens dans les 4 decks ... je continue, comme à Star Wars Destiny (entre autre), à défier les probabilités côté poisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keyforge (by FFG) Empty
MessageSujet: Re: Keyforge (by FFG)   Keyforge (by FFG) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Keyforge (by FFG)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: Le Monde Réel :: Divers :: Jeux Vidéo/Jeux de Société-
Sauter vers: