Je vois d'autres choses perso ^^ Que la simple qualité des jeux.
Le JCE exploite une seule période de l'univers, a commencé à taper dans l'univers étendu qui est maintenant "légende", et vient de redresser la barre.
Le CCG exploite lui les épisodes 1 à 7, et va directement taper dans le canon officiel quand besoin est.
Le JCE a toujours énormément peiné à avoir des joueurs sur le jeu organisé, et cela dans tous les pays du monde.
Le CCG peut faire pire, mais fera sûrement aussi bien de toute façon si ça prend un minimum.
Le JCE c'est un super format, juste qu'avoir toute la collection, aujourd'hui ça coute 30 chapitres, 3 deluxes (la quatrième est dispensable), et 2 coreset: environ 600 euros neufs, et toutes les promos à récupérer. Peu de collec complète à la revente, mais souvent à moitié prix.
Le CCG c'est un gouffre, mais l'achat compulsif, c'est prouvé, ça marche.
Le JCE c'est jouer les deux côtés, match en deux manches, 1h10
Le CCG c'est une manche de 30 minutes
Le JCE a un système de deckbuild très casual qui fait que beaucoup de listes se ressemblent; sauf qu'au final ça n'a rien de casual. Skill important.
Le CCG c'est des decks de 30 cartes, et limite à 2 exemplaires: je crains que les de riches l'emporte. A voir si le skill est important et que les dés n'accentuent pas trop le facteur chance.
Et je m'arrête là. Le soucis que je vois sur l'excellent JCE, c'est qu'on affronte souvent la même chose vu qu'il n'y a que 3 factions à affronter. Le CCG affronte lui des persos, à voir si Rey a pas le même deck que Luke ou Vador à terme