Forum des joueurs francophones du jeu de cartes et de dés à collectionner Star Wars Destiny
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Plus gros Store de France en ce début de saison,
c'est le déjà vainqueur de l'Open de Rodez il y a quelques mois qui revient remporter un titre!
Rastar s'impose à Toulouse (Jeux du Monde/24 joueurs).
Une très belle performance qui en fait un des favoris du Championnat de France.
En naviguant à travers les Paplpatine et autres Vader, il domine ce field impressionnant.


Plus au Nord, dans la capitale des Ducs de Bretagne, l'ancien double Champion de France
de Star Wars JCE remporte lui un tournoi plus modeste.
Elwe gagne à Nantes (Le Temple du Jeu/ 6 joueurs).
Joueur de cartes avec plusieurs titres à son actif, il a su s'imposer à
ce petit rassemblement qui contenait quelques joueurs reconnus, et cela,
sans aucune défaite. Avec à la clef, un deck qui sort des couloirs spatiaux habituels.

Retrouvez la liste des stores à venir,
peut-être près de chez vous ici.
De quoi bien vous préparer pour le Championnat de France fin Aout!


Partagez | 
 

 Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katagena
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest
Membre du Conseil - Responsable Secteur Grand Ouest
avatar

Messages : 708
Localisation : Nantes (44)

MessageSujet: Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?   Lun 5 Déc 2016 - 11:52

Le jeu organisé regroupe tous les tournois et événements officiels autour de Star Wars Destiny. Fantasy Flight Games, l'éditeur américain du jeu a découpé l'année en différente période. Chaque période amenant à une autre, permettant de gravir les échelons, de son magasin local, au Championnat du Monde, comme le démontre cette pyramide:


Il existe trois niveaux de tournois qui varient selon l'événement que vous rejoindrez comme expliquez ci-dessous:

Casual: Les événements de ce type sans avant tout fait pour s'amuser dans une atmosphère sans stress et amicale. Ils aident à construire une communauté, et permet aux nouveaux joueurs de participer sans avoir à connaître la moindre petite règle. Les formats alternatifs (qui divergent en quelques points des règles officielles de Joute et de Mêlée) rentrent dans cette catégorie, tout comme les tournois locaux.

Compétitif: ces événements demandent aux joueurs d'avoir une connaissance générale des règles du jeu. Bien que des joueurs expérimentés viendront à ces tournois pour peut-être remporter des prix et récompenses, les participants ne connaissant pas sur le bout des doigts les règles ne devront pas pour autant être sanctionnés. On retrouvera ce niveau de tournoi lors des "Store Championship" ou lors d'événement unique, comme les "Opens".

Premier: ces événements sont le plus haut niveau de compétition du jeu organisé. Tous les joueurs, arbitres et organisateurs doivent respecter le plus haut niveau de conduite possible. Les joueurs sont censés être familier avec les règles du jeu, ainsi que connaître la dernière FAQ et Règles de Tournoi. Ils doivent s'attendre à ce que toutes les règles soient strictement appliquées. Les Championnats Nationaux (comme le Championnat de France), le Championnat d'Europe (Castle Stahleck), le Championnat du Monde, ou les tournois qui composent le Circuit Européen atteignent ce niveau Premier


TOURNOI LOCAL
Ce type d'événement n'est pas qualificatif, et se déroule sur l'ensemble de l'année. Il est souvent récompensé par un Kit de Tournoi. On en retrouve 4 différents sur l'année. Le kit "Printemps" (Spring Kit), le kit Eté (Summer Kit), le kit Automne (Autumn Kit) et le Kit "Hiver" (Winter Kit). Le format du dit tournoi peut varier: construit, scellé, règles additionnelles, formats alternatif, ou bien encore le draft.
Il arrive que seulement trois kits soient disponibles sur l'année.

STORE CHAMPIONSHIP
Ces tournois aussi appelés "Championnats boutiques" sont à la base de la pyramide du jeu organisé. Ils se déroulent du 1er Mai au 31 Aout, et sont de niveau dit "compétitif". Ils ont pour but de rassembler les joueurs sur un magasin, et de faire rencontrer les joueurs d'un point de vue local. En France, leur nombre n'est pas limité, et l'on en retrouve à travers tout l'hexagone. Ils sont accueillis par les magasins, et très souvent organisés à la demande d'un joueur-organisateur de tournoi. Ne pas hésitez à contacter votre magasin si vous souhaitez en organiser un.
Un kit de tournoi officiel est mis en place avec des lots uniquement disponibles pour cet événement. Le Top32 est récompensé par une carte alternative exclusive. Les mieux classés reçoivent eux des tokens et/ou des tapis de jeu (playmat). Le vainqueur remporte un "bye" majoré pour le Regional Championship de son choix.

REGIONAL CHAMPIONSHIP
Ces tournois aussi appelés "Championnats Régionaux" sont la seconde étape dans la pyramide du jeu organisé. Ils se déroulent du 1er Novembre au 28 Février, et sont de niveau dit "Premier". Ils ont pour but de rassembler des joueurs à l'échelle d'une région, d'une zone large, voir même d'une province ou d'un état pour certains pays. En France, leur nombre est limité par l'éditeur. Idéalement, 5 grandes régions sont couvertes à savoir: Île de France, Grand-Nord (réunissant Nord-Pas-de-Calais, Picardie), Grand-Ouest (réunissant Bretagne, Pays de la Loire), Grand-Est (réunissant Rhône-Alpes, Bourgogne, Province-Alpes-Côtes-d'Azur), et Sud-Ouest (réunissant Aquitaine, Midi-Pyrénées). Les autres régions françaises se rattachant à ces grands rassemblements. Dans d'autres jeux, il y a jusqu'à 8 tournois de ce type qui couvrent le territoire.
Un kit de tournoi officiel est mis en place avec des lots uniquement disponibles pour cet événement. Le Top64 est récompensé par une carte alternative exclusive. Les mieux classés reçoivent eux des tokens et/ou des tapis de jeu (playmat). Le vainqueur remporte un "bye" majoré pour le National de son choix.

NATIONAL CHAMPIONSHIP
Ces tournois sont la troisième étape dans la pyramide du jeu organisé. Ils se déroulent "normalement" à partir du mois d'Aout mais peuvent être trouvés dès Juin. Ils sont de niveau dit "Premier". Ils ont pour but de rassembler les joueurs de tout un pays, et donc à l'échelle nationale. Il peut arriver de voir des joueurs étrangers au pays organisateur venir tenter leur chance. En France, il est organisé par Asmodée/Edge et est appelé "Championnat de France". Il se déroule sur deux jours potentiellement, avec des Rondes qualificatives le samedi, et les Top le Dimanche. Des tournois alternatifs en guise de consolante sont proposés (Scellé, Draft, ou autre format)
Un kit de tournoi officiel est mis en place avec des lots uniquement disponible pour cet événement. Chaque participant est récompensé par une carte alternative exclusive.  Les mieux classés reçoivent eux des tokens et/ou des tapis de jeu (playmat). Le vainqueur remporte un "bye" majoré pour le Championnat du Monde. Aussi, Edge, l'éditeur français avec la participation de FFG, l'éditeur américain, envoie le vainqueur au Championnat du Monde (avion+ hôtel offert) (à confirmer à partir de 2017, le règlement pourrait changer)

EUROPEAN CHAMPIOSNHIP
Ce tournoi n'apparaît pas dans la pyramide. Il se déroulera pour sa première édition du 2 au 4 Juin 2016 à Birmingham en Angleterre. Il est l'équivalent du Championnat Nord-Américain, c'est à dire un Championnat dit "Continental".
Des lots officiels sont mis en place uniquement pour cet événement. Chaque participant est récompensé et les mieux classés (à partir du Top16) reçoivent eux des tokens et/ou des tapis de jeu (playmat). Le vainqueur remporte outre le titre de Champion d'Europe, la chance de pouvoir créer sa carte dans le jeu avec l'aide des designers, et ainsi avoir son propre nom sur la carte qu'il a créé. Aussi, il est invité au Championnat du Monde, voyage et hébergement offerts.

WORLD CHAMPIOSNHIP
Ce tournoi est la dernière étape dans la pyramide du jeu organisé. Il se déroule la première semaine de Mai sur plusieurs jours; il accueille tous les championnats du Monde du jeu organisé FFG de l'univers Star Wars. Chaque année, il se déroule au FFG CENTER à Roseville dans le Minnesota (États-Unis) L’événement est de niveau dit "Premier". Le but avoué est d'en faire cependant plus qu'une compétition en permettant aux joueurs de faire un tournoi avec encore plus de participants, et de croiser des champions nationaux venant de partout d'à travers le globe.
Des lots officiels sont mis en place uniquement pour cet événement. Chaque participant est récompensé et les mieux classés (à partir du Top16) reçoivent eux des tokens et/ou des tapis de jeu (playmat). Le vainqueur remporte outre le titre de Champion du Monde, la chance de pouvoir créer sa carte dans le jeu avec l'aide des designers, et ainsi avoir son propre nom sur la carte qu'il a créé.

En France et en Europe, les joueurs composant la communauté ont pris les choses en main, apportant plus de tournois et d'événements qu'ailleurs. Ainsi il y a quelques petits avantages dont vous pouvez profiter!

Les Opens
Ces tournois ne font pas parti du jeu organisé sanctionné par FFG. Ils sont propres à la France et se déroulent de manières ponctuelles. Ils sont de niveau dit "compétitif". Ils ont pour but de rassembler des joueurs à l'échelle régionale, voir nationale. Un week-end résolument tourné vers l'accueil des participants, des moments conviviaux, le plaisir de se retrouver pour jouer, et de participer à un tournoi d'une plus grande ampleur. Une occasion aussi pour les locaux de se frotter à l'organisation d'un grand événement. Le tournoi se déroule sur un week-end généralement.
Aucun lot officiel n'est mis en place, bien que les kits de tournois soient souvent réutilisé à ce moment, mais les organisateurs en profitent pour vous proposer des lots faits par eux-mêmes, que ce soit des "fancards", des jetons/tokens, des tapis de jeu, ou toute autre idée. Outre le fait que les vainqueurs soient reconnus et auréolés de gloire, il y a un bonus pour le gagnant. En effet, le vainqueur voit son inscription au Championnat de France offerte par Asmodée/Edge, l'éditeur français (règles à confirmer à partir de 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com/ En ligne
Tsuna
Contrebandier traqué
avatar

Messages : 642
Age : 30
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?   Lun 5 Déc 2016 - 12:06

Excellente présentation !!

Ca donne envie tout ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lockheed
Wookie en cavale
avatar

Messages : 242
Localisation : Asnières sur Seine

MessageSujet: Re: Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?   Mar 3 Jan 2017 - 9:45

Niveau local , ce sera très bien pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sont le jeu organisé et ses différents niveaux et tournois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents quartiers [approuvé]
» Les différents vols draconiques *à enrichir*
» Les différents slots MVS
» Différents types de socles
» Feeling drained , ses différents visages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny France :: La Guerre des Etoiles :: Tournois-
Sauter vers: