Le papotage sur un autre sujet m'a donné l'idée de développer ici le format casu et d'échanger nos idées
Avant toute chose, un léger topo sur ma définition du casu : joueur à vocation non compétitive.
Il peut être dépensier, le casu n'est pas forcément économe (j'en sais quelque chose ^^)
Il respecte souvent le background mais c'est loin d'être un passage obligé
Après pas mal de parties (plus de 50 aujourd'hui), j'ai développé cette "stratégie" :
- Mes decks sont singleton, c'est à dire un seul exemplaire de chaque carte. Les objectifs : renouvellement des parties (par une plus grande part de hasard au tirage des cartes, difficile de piloter une stratégie précise), pouvoir monter plusieurs decks avec peu d'investissement.
- Les personnages ne sont pas joués en élite, disons autant que possible en fonction du pool de cartes à dispo, mais parfois pour le fluff il est obligatoire de jouer élite. L'objectif est simple : ça réduit drastiquement la conso, ça évite certaines stratégies trop compétitives (ce qui n'empêche pas des decks d'être efficace !) et un achat de display est moins frustrant.
- Idéalement, les decks sont montés avec 3 personnages de chacune des couleurs : cela permet d'élaborer des decks singleton qui utilisent efficacement les achats de boosters.
Exemple de decks montés :
- Kylo / FN / Unkar Plutt : deck complètement fluff et pas mal costaud !
- Jango / Dooku / Stromtrooper : encore du fluff ou presque si l'on oublie le "1er ordre" du Stormtroper
- Han Solo / eLeïa (le eHan est possible mais plus dur à construire...) : bon, Han est légendaire mais le deck est fluff et sympa.
- Rey / Finn et Maze (et pas mal d'autres possibilités en remplacement de Maze) : Finn permettant de jouer les armes rouges, c'est presque un 3 couleurs en 2 perso
Seul problème, un perso comme Jyn, par exemple, ne peut pas être joué dans cette optique des 3 couleurs, on ne rentre pas en 30 points. Mais à l'avenir ça devrait se régler avec des perso héros à moins de 8 en coût
Autre défaut : les armes étant rares, pas simple de bien partager. Mais ce n'est pas très grave, on joue les soutiens peu exploités dans le jeu compet
A noter cette impression intéressante que le jeu n'est pas qu'optimisation de tournoi, que l'aspect casu et fluff est possible et intéressant, ce qui est finalement assez rare dans les JCC.
Voilou, si ça peut donner des idées ou des pistes de réflexion, c'est l'objectif
EDIT : après beaucoup plus de parties, les decks fluff singleton s'équilibrent vraiment bien entre eux ! Les parties ne se ressemblent pas trop, tirage singleton oblige.
On voit aussi que l'éditeur, à moins que ce soit des coïncidences..., travaille ses profils pour que les decks fluff passent en 30 points tout pile. Fort